mercredi 21 janvier 2015

La ligne verte de Stephen King

Résumé
"Ça s'est passé en 1932, quand le pénitencier de l'État se trouvait encore à Cold Mountain. Naturellement, la chaise électrique était là. Ils en blaguaient de la chaise, les détenus, mais comme on blague des choses qui font peur et auxquelles on ne peut échapper. Ils la surnommaient Miss Cent Mille Volts, la Veuve Courant, la Rôtisseuse."
Dans le bloc des condamnés à mort, au bout d'un long couloir que les prisonniers appellent la ligne verte, la chaise électrique attend John Caffey. Le meurtrier des petites jumelles Detterick, jadis découvert en larmes devant leurs cadavres ensanglantés.
Paul Edgecombe, le gardien-chef, l'accueille comme les autres, sans état d'âme. Pourtant, quelque chose se trame... L'air est étouffant, la tension à son comble. Un rouage va lâcher, mais pourquoi ? Les provocations sadiques d'un maton dérangé, la présence d'une souris un peu trop curieuse, l'arrivée d'un autre condamné ?  Aux frontières du roman noir et du fantastique, ce récit est avant tout une brillante réflexion sur l'exécution capitale.

Mon avis (Lu il y a longtemps)
Quel livre, quelle magnifique histoire et quelle plume! J’ai adoré ce roman et c’est peu dire. Cette histoire m’a chamboulée complètement. Inoubliable moment même si ça fait un bout que je l’ai lu.
Que j’ai aimé le personnage de John Caffey, ce bon gars, un peu bourru mais plein d’amour qui n’aurait pas fait de mal à une mouche mais qui n’avait qu’un seul défaut : celui d’être noir aux États-Unis, dans le sud par-dessus le marché.
Accusé du meurtre horrible de deux jeunes enfants, il est condamné à mort et est enfermé dans le bloc E, le couloir de la mort. La majorité de l’action de ce livre se passe dans cette enceinte et nous est narrée par le gardien en chef d’une façon telle qu’il m’a été difficile de lever les yeux de ce bouquin.

Je ne vous raconterai pas tout car cette histoire vaut la peine d’être lue, un moment incroyable de lecture. Des personnages qui prennent vie sous la plume de King et pour lesquels j’ai pleuré, j’ai sourit et ragé aussi.  Ce roman renferme des moments d’une intensité incroyable. Et que dire de l’écriture de King!  Un grand artiste cet auteur.
À la fois troublant et fascinant La Ligne verte est aussi un  livre mélangeant racisme, peine de mort, peur, colère, amour et ce côté fantastique très intéressant. Un gros, gros coup de coeur.

N.B. Le film m’a totalement enchantée mais le livre le surpasse, croyez-moi.

La ligne verte de Stephen King
J'ai lu 2000 

Lus de l'auteur22/11/63 - Cycle de La Tour sombre - Dôme - Joyland  - Nuit noire, étoiles mortes

Aucun commentaire: