lundi 20 février 2017

Je est une autre, Suzanne Aubry


« Qui n'a jamais menti par nécessité, pour se protéger soi-même ou pour protéger quelqu'un d'autre ? Qui n'a jamais eu de secrets ou caché une chose inavouable, à tout le moins à ses propres yeux ? Voici l'histoire de ces mensonges, de ces secrets. Je ne vous demande ni votre indulgence, ni votre compassion. Peut-être seulement de lire mon récit jusqu'au bout avant de porter un jugement sur ce qui a fait de moi un personnage de l'ombre, dont l'identité, déjà fragile, s'est peu à peu dissoute dans un tissu de demi-vérités et de vrais mensonges. »

C'est sur ces mots qu’Anaïs, personnage principal, nous invite à la suivre tout au long de son parcours qui va la mener sur des chemins plein d’embûches entre vérités, mensonges, non-dits, abandons, amour et espoir.  Mais ces ennuis qui traversent sa route ne cessent de lui gâcher la vie. Sans emploi, une relation qui lui gruge et le cœur et l’argent, enceinte, elle va accepter, non sans regrets, de devenir auteure fantôme pour le compte de Patricia M, célèbre scénariste/ productrice.

Dès le début, le personnage d’Anaïs m’a plu. Ce qu’elle vit n’est pas facile. Malchanceuse, renfermée sur elle-même, elle s’éloigne et renonce à bien des choses ne souhaitant blesser personne et de ne pas faire de vagues. Elle est désespérée et ne sait pas comment se sortir de tout ça. Alors elle prend le risque de ne plus être qui elle est vraiment; elle va être une autre..

C’est rassurant de se réfugier derrière quelqu’un d’autre. Comme si on échappait à soi-même.

Mais tout semble passer inaperçu jusqu’au jour où elle va se retrouver prise dans un imbroglio lors d’un voyage à Cannes.

Je n’ai pas détesté lire ce dernier ouvrage de l’auteure mais j’avoue que je lui ai préféré de beaucoup Ma vie entre tes mains. Bien sûr on en apprend sur le métier de scénariste, sur celui d’écrivain fantôme et aussi sur ce que peuvent ressentir un(e), auteur(e) en attente d’une réponse positive d’un éditeur suite à l’envoi de son manuscrit. Des détails très intéressants mais malheureusement à la moitié du roman, j’ai deviné facilement la tournure qu’allait prendre la suite de l’histoire.  Mais cette petite déception s’oublie vite car l’écriture de l’auteure est belle et on ressent sa passion pour l’écrit à travers ses mots ce qui fait que malgré quelques bémols, avec Je est une autre, elle nous offre une agréable lecture.

N. B. La couverture est magnifique et est l'oeuvre de la graphiste Clémence Beaudoin

Je est une autre, Suzanne Aubry
Libre expression 2017

Merci aux Éditions Libre expression et à Marie-Josée Martel

Autre roman de l'auteure sur ce blogue: 
Ma vie entre tes mains

8 commentaires:

Marion a dit...

Je ne sais pas si je lirai ce livre; des scénaristes, j'en côtoie suffisamment dans la vraie vie, je ne suis pas certaine d'avoir envie d'en retrouver dans mes lectures ! :)

Par contre, j'ai un véritable coup de coeur pour la couverture. Est-ce que le nom de l'artiste est indiqué au début ou à la fin du livre ? Si tu as déjà rendu ce livre, ce n'est pas grave, je tacherai de le trouver. C'est un coup de foudre, ça ne s'explique pas ! :)

Belle semaine Suzanne ! :)

Claude Lamarche a dit...

Pourquoi le lecteur-trice veut toujours que l'auteur-e le ou la surprenne à la fin seulement?

Suzanne a dit...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Suzanne a dit...

@ Marion

Et je ne sais alors si ce roman t,apporterait des surprises ou du nouveau ;-)

En effet la couverture est vraiment jolie d,ailleurs je vais mettre le nom de l'artiste en fin de billet.
C'est la graphiste Clémence Beaudoin l'auteure de cette couverture.

Profil Face Book:
https://www.facebook.com/clemence.beaudoin.505

Et ici un article la concernant:
http://www.curiousmontreal.com/influent-c/clemence-beaudoin.html

Tu pourrais peut-être la joindre par les Éditions Libre Expression ou par le Groupe Librex.

Tu me diras si tu as pu la contacter. Belle journée.

Suzanne a dit...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Suzanne a dit...

@ Claude
À la fin seulement???? Non Claude, j'aime qu'une lecture me surprenne dès les débuts du moins dès le premier tiers et j'avoue que deviner la suite me déçois. J'aime être surprise, j'aime apprendre, j'aime rire, pleurer, m'interroger et découvrir, voilà ce à quoi j'attends de mes lectures.
Belle journée à toi.

Marion a dit...

Merciiiiiii ! J'ai pris un premier contact via Facebook... Je vais attendre un peu voir si elle me répond. S'il y a des fautes dans mon message, c'est aprce que je tape avec les doigts croisés. ;-)

Suzanne a dit...

@ Marion

Hihi et je te souhaite que tu reçoives de ses nouvelles.