mardi 1 décembre 2015

Ma vie est entre tes mains de Suzanne Aubry

 

Résumé :
Michel Perreault a quitté le Manitoba il y a quatorze ans, à la suite d'une tragédie qui a bouleversé à jamais une communauté paisible. Il a refait sa vie à Montréal sous une autre identité et croit avoir définitivement tourné la page sur son passé, mais tout bascule lorsqu'il découvre que sa femme et son fils ont disparu. Ne comprenant rien à ce départ soudain, Michel décide de retourner dans les Prairies, où il les soupçonne de se trouver. Sa quête déchirante à travers les paysages à la fois somptueux et arides de l'Ouest fera renaître les fantômes du passé, les secrets enfouis dans les consciences, comme les sédiments de la rivière Rouge.

Mon avis
Ça fait déjà un bon bout que l’on me conseille de lire Suzanne Aubry par sa série Fanette mais comme je ne veux, pour le moment, m’embarquer dans une série et que vient de paraître son nouveau roman, j’ai ''sauté'' sur ce titre pour enfin découvrir la plume de cette auteure.

Je n’ai aucunement regretté cette décision car la mise en place par l’auteure d’un événement phare qui sera la base même de cette histoire m’a plu dès le départ.  Ce fait divers des années 90 ouvre très bien l’intrigue et tout au long des chapitres suivants, on se retrouve dix ans plus tard aux côtés des protagonistes qui, à tour de rôle, lèvent le voile sur leurs ressentis, actuels et passés, sur ce qui s’est véritablement passé.

Oh il y a une multitude de personnages et quelques secrets vont s’ajouter à l’intrigue du départ mais n’ayez crainte, on ne s’y perd aucunement car l’ensemble est bien ficelé et l’auteure arrive fort bien à nous faire comprendre les liens entre les événements et ses personnages. Puis, qu’ils soient faibles ou forts, qu’ils soient courageux ou non, chacun des protagonistes a ce petit quelque chose qui m’a touchée à un moment ou à un autre au fil de l’histoire.

En bref, Ma vie est entre tes mains raconte des passés ratés, des présents gâchés par les non-dits et des destins à l’avenir incertain.  Un roman bien écrit, sa lecture est agréable et m’a fait passer un bon moment. Une première rencontre réussie avec les mots de dame Aubry.

Ma vie est entre tes mains de Suzanne Aubry    
Libre Expression (2015) 

8 commentaires:

Claude Lamarche a dit...

Tu n'as pas lu Fanette? Surprenant en effet.
Je l'ai lu alors qu'il n'y avait que quatre tomes. Plus difficile ensuite de raccrocher étant donné que les parutions se sont échelonnées sur plusieurs années.

Tu as reconnaître au moins le début de l'histoire, hihihi!

Suzanne a dit...

@ Claude Lamarche

Il y en a maintenant sept volumes! Oui je me doute bien que le début a quelques ressemblances avec Les têtes rousses mais ça ne fait rien, un jour je vais lire cette série.

Jules a dit...

Ah oui, il faut aussi lire Fanette... dit la fille qui n'a lu que le premier sur les sept!! :) Mais ça viendra!

Suzanne a dit...

@ Oui Jules, c'est dans mes projets. ;-)

Anne Sophie a dit...

Je prends note de ce livre, il a l'air d'être très beau.

Suzanne a dit...

Anne Sophie

Oui il est très bien et tu devrais aimé.

Venise a dit...

Pareillement à toi, Suzanne, j'ai lu cette auteure pour la première fois. Oui, peut-être qu'un jour, je lirai les Fanette. Elle a du souffle !

Bien aimé son petit dernier que je viens de commenter.

Suzanne a dit...

@ Venise

Hon je file lire tes mots.