mercredi 17 décembre 2014

Son Excellence Eugène Rougon : Emile Zola

Résumé
Voici un roman centré autour d'un personnage, et ce personnage lui-même ne vit que par et pour la politique. Voici un roman où la politique ne fait pas une apparition occasionnelle, comme dans " l'Education sentimentale " ou même Lucien Leuwen, mais qui, d'emblée, se propose de montrer les coulisses gouvernementales, les aspects officiels de la vie politique, et aussi bien ses dessous, nous fait assister à une séance de l'Assemblée et à un conseil des ministres. Un roman qui présente l'ambition politique comme une idée fixe, comme une passion mobilisant toutes les forces d'un homme. Ce n'est pas si mince originalité, du moins à la fin du XIX e siècle. Rassurons-nous, en effet, tout cela se passe sous le Second Empire : aucune allusion à notre siècle finissant n'est à craindre. Et pourtant...

Mon avis (Lu il y a longtemps)
Ouf, je vous avoue que j’avais hâte de le terminer celui-là. Bien sûr j’aurais pu le refermer avant le dernier chapitre mais mon petit défi personnel est de lire tous les tomes de cette série de Zola alors …
Ce sixième opus m’a déçu tout simplement parce que je ne suis vraiment pas adepte de politique. Que ce soit sous le Second Empire français ou de nos jours, les gens qui usent ou désirent user de leur pouvoir parce qu’élus, me répugnent. Et Eugène Rougon fait partie de ce genre de personnage imbu de lui-même, avide de puissance et de pouvoir qui se rit du petit peuple tout simplement.
Son Excellence Eugène Rougon n’est pas un roman que je vous conseillerais comme première lecture d’un écrit de Zola. Bien qu’on y retrouve la plume unique de Zola et que, faut le dire, ce n’est pas un tome archi mauvais quand même, je n’en garderai pas un grand souvenir.

Son Excellence Eugène Rougon : Emile Zola
Livre de poche 2003

Lus du même auteure::  La Fortune des Rougon - La Curée - Le Ventre de Paris - La Conquète de Plassans -La Faute de l'abbé Mouret 

Aucun commentaire: