samedi 8 octobre 2016

Amun

Collectif (Innu/québécois)

Résumé
Dans la langue innue, amun signifie « rassemblement ». Sous la direction de Michel Jean, écrivain et journaliste innu, ce collectif réunit pour la toute première fois des auteurs autochtones de divers horizons, de différentes nations et générations. Leurs textes de fiction reflètent tantôt l'histoire et les traditions, tantôt la réalité des Premières Nations au Québec et au Canada. Offrant à lire les points de vue d'artistes de renom, ce livre est le théâtre d'un rassemblement et d'une prise de parole qui ne se font que trop rarement.

Avec des nouvelles inédites de Joséphine Bacon, Natasha Kanapé Fontaine, Naomi Fontaine, Virginia Pésémapéo Bordeleau, Melissa Mollen Dupuis, Jean Sioui, Alyssa Jérôme, Maya Cousineau-Mollen, Louis-Karl Picard-Sioui et Michel Jean.

Mon avis
Il y a déjà quelques jours que j’ai terminé ce recueil de nouvelles donnant la parole à une dizaine d’auteur(e)s autochtones racontant leur peuple, leur présent, leur passé, leur réalité. Je viens seulement vous parler de cette lecture que maintenant car j’avoue que je ne savais pas comment bien rendre hommage à cette dizaine d’écrivain(e)s dont les mots m’ont autant émue que laissée sous leur charme. Je vais faire de mon mieux pour vous en jaser sans pour autant trop vous en dire car je préfère vous laisser le plaisir de découvrir cet excellent recueil.

J’ai énormément aimé lire Amun malgré que la majorité des nouvelles m’aient bouleversée. Cette dure réalité que nous racontent les auteur(e)s:  ce rejet, ce racisme, ces préjugés vécus dérangent vraiment mais leurs récits, leurs histoires, ne sont pas toutes tristes et sombres. Certaines nous racontent aussi et surtout les désirs et espoirs que chaque autochtone ait la place qui lui revient et qu’une fois pour toutes cessent cette haine et ces déchirements qui ont cherché à les détruire et qui leur font mal depuis trop longtemps.

Ces dix auteur(e)s autochtones savent vraiment raconter. Leurs paroles nous portent à travers un monde que l’on connait peu et qu’on a envie de découvrir. Des mots percutants et sensibles à la fois nous parlant du respect de l’autre, des aînés, d’amour de la nature et des animaux bref, dix histoires d’hommes et de femmes différentes, ayant chacune leurs propres couleurs mais se rejoignant en un recueil plein d’humanité. Finalement, Amun fut pour moi un réel bonheur de lecture et je me permets, sans hésitation, de vous le conseiller.

Petit extrait
Je suis digne d’être métisse. Je suis fière de dire que j’en apprends à satiété et je serai majestueuse d’illustrer à tous mon authenticité. Le français est affriolant et l’innu est vénérable. Et entre ces deux-là se lit la sauvegarde. Nous avons une histoire hors du commun et nous devons nous admirer. Bientôt on pourra faire rêvasser nos enfants avec notre conte de fées, et ils reviendront se montrer  devant l’univers à notre place. (Tiré de Harfang des neiges)

Amun  
Collectif d’auteur (e)s sous la direction de Michel Jean      
Éditions : Stanké 2016

Auteur(es) de ce collectif: Joséphine Bacon, Natacha Kanapé Fontaine- Naomi Fontaine- Virginia Pésémapéo Bordeleau-  Mélissa Mollen Dupuis- Jean Sioui- Alissa Jérome- Maya-Cousineau Mollen-Louis-Karl Picard-Sioui et Michel Jean

Merci aux éditions Stanké et à Véronique Déry pour l'envoi.


5 commentaires:

Florinette a dit...

Ton avis m'a beaucoup touchée tellement ton émotion y est palpable. Je note ce livre sans hésiter. Merci Suzanne pour cette belle découverte et belle journée !

Suzanne a dit...

@ Florinette

Il te le faut sans faute ma Florinette.

Belle journée.

Electra a dit...

Je vais voir si je peux le commander par ici !

Electra a dit...

Il me tente beaucoup
je vais voir si je peux le commander !

Suzanne a dit...

@ Electra

Je le souhaite grandement car je suis déjà persuadée que tu aimerais.