jeudi 22 septembre 2016

La Fille dans le placard tome 1, Chantal Brunette


À quelques heures de son mariage, Maxime Lafleur (oui, c'est bien une fille !) revient sur des passages turbulents de sa vie amoureuse. Frencheuse compulsive, elle recherchait à l'époque le candidat qui lui ferait ressentir les fameux papillons. Lors d'un voyage d'études, elle découvre que son prince charmant pourrait en fait être une princesse, car elle pense éprouver des sentiments pour sa meilleure amie, Carrie. L'idée qu'elle pourrait être lesbienne la tourmente. Elle n'avait pas envisagé un tel scénario…
Pour oublier, elle multiplie les conquêtes masculines. À une fête, elle fait la connaissance d'une jolie pompière qui sème à nouveau le doute dans son esprit. Confuse, Maxime cherche à obtenir des réponses par tous les moyens. En cours de route, elle fera toutes sortes de rencontres ; dans la vie, rien n'arrive pour rien…

Mon avis
D’entrée de jeu j’avoue que je suis vraiment récalcitrante à lire le ''Chick-lit'' ou encore des romans qualifiés ''roman rose'' mais lorsque j’ai reçu ce livre en service de presse et que j’ai comme règle de lire ce que l’on m’envoie gentiment, je me suis mise à sa lecture et ô surprise; je n’ai pas détesté.

Dans ce roman, la narratrice, Maxime Lafleur, le jour de son mariage, se remémore bien des anecdotes, aventures et événements qui l’ont menée jusqu’où elle est rendue maintenant. Bien sûr le thème principal part de son questionnement sur son orientation sexuelle à travers plusieurs rencontres et expériences vécues et l’auteure nous présente La fille dans le placard comme une histoire parfaitement plausible et plaisante à lire.
De plus, Chantal Brunette a su éviter toutes formes de stéréotypes et clichés concernant l’homosexualité comme par exemple les lesbiennes sont toutes masculines ou encore les gais sont tous ‘’fofolles’’ et efféminés et bla bla! Bien au contraire, à travers le parcours de Maxime, elle aborde avec respect la différence tout en y ajoutant des pointes d’humour ce qui n’est pas désagréable du tout.

En résumé avec une héroïne attachante, avec ses côtés autant touchants qu’amusants, La Fille dans le placard offre un joli moment de lecture.

La Fille dans le placard tome 1, Chantal Brunette
Libre expression 2016


Merci aux éditions Libre expression pour l'envoi.

6 commentaires:

Airelle a dit...

Ce n'est pas trop mon genre de lecture non plus mais de temps en temps pourquoi pas?.

Marguerite a dit...

J'aime lire de la chick lit de temps en temps mais il y en a de la bonne et de la moins bonne... Je considère "La fille dans le placard" comme de la bonne ! Je suis d'accord avec toi l'héroïne est attachante. J'ai lu le deuxième tome récemment, un billet devrait suivre bientôt chez moi.

Suzanne a dit...

@ Airelle

J'avoue que je ne lis que très, très rarement ce genre mais bon, tu a raison un de temps en temps ;-)

Suzanne a dit...

@ Marguerite

Je ne sais quand je lirai le tome deux, je verrai. Je surveille ton billet.
Belle fin de semaine gentille dame.

Gemma a dit...

J'aime bien lire de la chick lit. Souvent, c'est très rigolo. Je suis contente que tu aies aimé.

Suzanne a dit...

@ Gemma

En effet, je n'ai pas détesté. Belle journée à toi.