dimanche 7 juin 2015

La Relation de mon emprisonnement : Russell Banks

Mon avis (Lu il y a longtemps)
Je ne sais qu’écrire sur ce livre. Bon ou mauvais, ou encore à lire ou  ne pas lire?  Hum ce serait trop simple et je ne pourrais rendre ce que raconte vraiment Russels Banks car je ne sais si j’ai bien saisi la profondeur du propos de ce livre.

Un tout petit bouquin; un récit sur l’oubli de soi en quelque sorte. Je m’explique N, le narrateur est un fabricant de cercueil qui devient un hérétique parce que ses concitoyens, amoureux d’une morale exagérée, d’un puritanisme sévissant au 17° siècle, ont décidé que ce métier était interdit et que tous contrevenants seraient poursuivis par «la loi». N, refuse de se soumettre à cette injonction et parce qu’il est contre ce genre d’injustice, décide de se faire enfermer dans un cercueil!!

Et c’est là que tout se joue, que tout balance entre le monde des vivants et des morts tout droit tiré de l’imaginaire de Banks. Un récit contre l’injustice, contre la religion et ses propres lois. Un petit livre démontrant la révolte d’un homme face à toutes ces lois absurdes et inutiles.  Enfin c’est ce que j’ai ressenti face à cette lecture. Un étrange petit bouquin à l’histoire intrigante et, avouons-le inhabituelle de la part de l’auteur. Une lecture surprenante et troublante à la fois.

La Relation de mon emprisonnement : Russell Banks
Éditions 10/18, 2001

Autres oeuvres de l'auteur sur ce blogue:
Lointain souvenir de la peau 
Pourfendeur de nuages

Aucun commentaire: