mercredi 10 juin 2015

Félicité (Saga) t1 de Jean-Pierre Charland

Mon avis (Lu il y a un bon bout)
Félicité, jeune couventine jusqu’à ses dix-sept ans entre dans le monde pour son premier emploi en tant qu’institutrice. Félicité au cœur doux, à l’âme solitaire qui ne connaît du monde et de la vie que ce que les bonnes sœurs lui ont enseigné. Tout au nom de Dieu, pour et par la sainte religion catholique. Mais le monde est différent, les gens ne sont pas tous bons et gentils et qu’il n’est pas bon de faire confiance même à son pasteur qui décide de tout, de ce qui est bien, de ce qui est mal et la jeune brebis va l’apprendre à la dure malheureusement.

Un roman qui, au bout du compte, m’a plu et ce bien qu’il m’a fallu quelques chapitres et faire fi de plusieurs longueurs j’avoue. De plus, certains passages, certaines scènes se devinent facilement surtout si ce n’est pas le premier roman de ce genre que l’on parcourt.

Par contre, l’auteur écrit bien et son style dénote une érudition certaine. Les lieux, les paysages de l’époque, les personnages sont typiques du Québec rural du XIXe siècle. Dans ce premier opus,  il est question de la vie à cette époque, des premiers pas de Félicité dans la vie d’une enseignante mais  Jean-Pierre Charland illustre également fort bien la domination ecclésiastique. Tout était sous contrôle de l’église, la religion bien sûr mais aussi l’éducation, la vie familiale et la vie sociale. Les religieux, religieuses étaient omniprésents et régnaient en rois et maîtres et encore plus dans des petits villages éloignés de tout. Et, malheureusement, certains pasteurs abusaient impunément de leur pouvoir.

Somme toute, un bon premier tome et même si, par moments, j’ai eu envie de sauter quelques passages disons ennuyants,  ce roman offre un bon moment de lecture et je ne vous cacherai pas que j’aimerais bien savoir ce qu’il va advenir à Félicité dans le tome deux : La Grande ville. Ah curiosité quand tu nous tiens!

Félicité (Saga) de Jean-Pierre Charland
Le pasteur et la brebis t1
Hurtubise, 2011

2 commentaires:

Bérénice a dit...

Un premier tome qui est aussi dans ma PAL ! Je continue mon exploration de la littérature québécoise !

Suzanne a dit...

@ Bérénice
Bonne continuité m'dame.
J'ai le tome deux à lire , il faudrait bien que je lui trouve un petit créneau temporel sirop!