samedi 30 mai 2015

La fin des temps de Haruki Murakami

Résumé
Le narrateur, un informaticien de très haut niveau, qui effectue des missions spéciales, apporte un jour sa collaboration à un vieux savant dont le laboratoire se situe dans les sous-sols obscurs d'un immeuble. Dès lors, il est entraîné dans une aventure terrifiante. Parallèlement à ce Hard-boiled wonderland, interviennent en alternance les chapitres de La Fin des temps : le narrateur se trouve prisonnier d'une ville onirique, peuplée de licornes au pelage doré. Les deux intrigues se rejoindront finalement. De même que son personnage flirte avec d'anodines jeunes filles, Haruki Murakami courtise ici le mythe - ce qui nous vaut une fable d'une prenante étrangeté.

Mon avis (lu il y a un bon bout) 
Un roman bizarre, même qu’après quelques chapitres, je me demandais dans quelle sorte de lecture je m’étais plongée. Mais je vous avoue que La Fin des Temps est un bouquin très déroutant et étonnant à la fois.
Déroutant par ce goût qui nous prend de chercher à comprendre le pourquoi ou la signification de telles choses ou telles situations dans deux mondes totalement opposés.
Étonnant par l’imaginaire de cet auteur. On se ballade dans un monde puis dans un autre, du passif à l’actif, du présent jusqu’au futur en passant par le fantastique. Tout ça sur un ton qui joue entre l’absurde, l’étrange et l’incompréhension.

Une sacrée plume c’est indéniable mais je n’ai pas tout saisi et il a fallu que je retourne plusieurs fois «sur mes pas» et ça m’a agacée. De plus quelques longueurs ont fait en sorte que j’ai perdu le fil de l’histoire et ça aussi je n’ai pas vraiment aimé. Enfin, j’ai aimé et pas du tout aimé à la fois…Finalement mon avis est assez ambigu, un peu comme ce roman, difficile à cerner…

La fin des temps de Haruki Murakami
Editeur : Seuil, 2001

Aucun commentaire: