mardi 9 décembre 2014

Hantises: Joyce Carol Oates


Résumé
Hantises est un recueil de seize nouvelles fantastiques dans lequel on retrouve tout l'art de conter de Joyce Carol Oates. Dans la nouvelle éponyme, Melissa, une adolescente, et sa meilleure amie, la précoce Mary Lou, s'amusent à explorer des maisons à l'abandon. Mais la ferme des Minton est un endroit dans lequel les deux jeunes filles n'auraient jamais dû s'aventurer et, des années plus tard, Melissa, toujours habitée par l'effroyable souvenir de cette maison, ne sait que trop bien à quel point il peut être dangereux de transgresser les interdits... Dans La Poupée, Florence Parr reçoit, à l'occasion de son quatrième anniversaire, une magnifique maison de poupée. […] Histoires de fantômes, terrifiantes intrigues psychologiques, les nouvelles de ce recueil dépeignent un monde cauchemardesque, où la violence fait son intrusion dans le quotidien sans cirer gare. Une manière pour Joyce Carol Oates de revisiter la réalité américaine et sa psyché, tout en rendant un brillant hommage aux grands maîtres du genre fantastique que sont Edgar Allan Poe et Henry James. Frissons garantis.

Mon avis (Lu il y a un bon bout)
Je vous dis immédiatement que ce n’est pas un recueil de nouvelles pour tous petits. Certaines sont même cauchemardesques à la manière de Stephen King. Cependant pour les amateurs(es) du genre ce sont 16 nouvelles dans lequel madame Oates nous démontre qu’elle a un sacré talent.
Bien entendu, ce n’est pas habituel chez elle, le cauchemar, les gros frissons ou le fantastique mais elle s’en tire très bien car, personnellement, je ne me suis aucunement ennuyée à la lecture de ce recueil même que je suis passée au travers des 360 pages en deux jours!!!! Certaines sont très inquiétantes, presque trop réelles car elles mettent en scène des personnages comme pères, frères, sœurs, amis(es) ou enfants…brrrr.  D’autres nous transportent au travers nos peurs les plus intimes.

Une sacrée plume qui nous emmène dans un imaginaire où le quotidien devient l’horreur! Un excellent bouquin mais à ne pas lire avant d’aller au lit …..

Hantises: Joyce Carol Oates
Stock , 2005

Aucun commentaire: