mardi 16 décembre 2014

Ces Enfants de ma vie de Gabrielle Roy

Résumé 
Gabrielle Roy sort à peine de l'école quand elle obtient son premier poste d'enseignante, à Cardinal, au Manitoba. C'est en 1929, elle a 20 ans et quelques semaines d'expérience comme suppléante.
C'est à partir de cette expérience fondamentale que l'auteure de Bonheur d'occasion a écrit Ces enfants de ma vie, des récits qui ont toutes les apparences du "vrai", même si Gabrielle Roy y a en fait mêlé les époques et les lieux pour ne garder que l'essentiel, les images des enfants auxquels elle a enseigné. […]

Mon avis (Lu il y a un bout)
Ce recueil de six superbes histoires est en réalité un très grand roman d’amour qu’éprouvait pour ces enfants, une institutrice au cœur grand comme le monde.  Un amour pour ces petits êtres ayant tous, malgré, leur jeune âge,  leur lot de misères et de pauvreté. Il me faut  quand même vous dire qu’à l’époque de ce roman, les richesses n’abondaient pas dans les villes et campagnes manitobaines peuplées surtout d’immigrants.  Ce roman nous transporte au milieu de six portraits d’enfants, élèves d’une toute jeune enseignante, qui tentera de leur offrir, à sa manière, une belle instruction.
Mais ce petit bouquin est beaucoup plus que cela, beaucoup plus que l’école car l’auteure nous raconte, avec tendresse et simplicité, les côtés plus intimes de ces petits êtres. Au-delà de l’école, de leur apprentissage, elle nous présente chacun d’eux, comme des personnes belles et  uniques.  Que ce soit  le petit italien Vincento, pour qui la rentrée est un supplice, Nil l’enfant à la voix d’ange, Demetrioff,  qui rêve de calligraphie, Clair, André et Médric, chacun ont leurs qualités et sont très importants aux yeux de  la jeune institutrice.

Au fil de ces récits, je me suis  laissée bercer par les mots de l’auteure qui  m’ont fait passer au travers un amalgame d’émotions.  J’ai pleuré, j’ai ri et je me suis tantôt fâchée, tantôt attendrie sous la plume d’une auteure dont les mots sont d’une richesse inoubliable. Cette grande écrivaine sait dire, sait émouvoir, sait faire réfléchir autant sur la détresse,  la fragilité des êtres que sur l’espoir et le bonheur de vivre malgré tout. Un gros, gros coup de cœur.

Ces Enfants de ma vie de Gabrielle Roy
Boréal, 1976, 185 pages.

Aucun commentaire: