mercredi 2 mai 2018

Une histoire des abeilles, Maja Lunde

Un triptyque écologiste qui raconte l'amour filial à travers le destin des abeilles. 
Angleterre, 1851. Père dépassé et époux frustré, William a remisé ses rêves de carrière scientifique. Cependant, la découverte de l'apiculture réveille son orgueil déchu : pour impressionner son fils, il se jure de concevoir une ruche révolutionnaire. 
Ohio, 2007. George, apiculteur bourru, ne se remet pas de la nouvelle : son unique fils, converti au végétarisme, rêve de devenir écrivain. Qui va donc reprendre les rênes d'une exploitation menacée par l'inquiétante disparition des abeilles? 
Chine, 2098. Les insectes ont disparu. Comme tous ses compatriotes, Tao passe ses journées à polliniser la nature à la main. Pour son petit garçon, elle rêve d'un avenir meilleur. Mais, lorsque ce dernier est victime d'un accident, Tao doit se plonger dans les origines du plus grand désastre de l'humanité. 

Mon avis 
J'ai pris du temps avant de déposer mon avis à propos de cette lecture. Parce que j’avoue que de venir parler d’une histoire s’étendant sur trois époques différentes en des lieux opposés et racontée par trois personnages n’ayant qu’un seul lien mais non le moindre, la survie des abeilles, bien ce n’est pas évident. Il faut selon moi trouver le mot juste afin de ne pas trop en dire ou pas assez. De plus et ce depuis un bout, des lectures portant un message écologique et mêlant l’histoire, actualités et futur proche je ne vous cacherai pas que j’en ai lu plus que quelques-unes.

Mais peu importe j’ai beaucoup aimé me balader au fil des lignes de ce roman parce que ce récit n’est pas qu’une histoire sur la protection des abeilles. C’est aussi l’écriture de l’auteure qui a réussi à garder mon intérêt en me transportant d’un siècle à l’autre, à travers le parcours de trois familles au dénominateur commun : l’apiculture. Trois familles différentes et semblables à la fois dans leurs passions et leurs désirs de transmettre en héritage à leur progéniture ce qu’ils ont appris et construit pour eux, par amour. Mais pour certains des protagonistes, à vouloir trop en faire pour leurs descendant.e.s, ils ont laissé passer l’importance de garder l’équilibre de leur famille mais aussi celle déjà trop fragile de la nature. Le destin des hommes et des abeilles voilà de quoi il est question dans ce roman.

Construit avec rythme et très bien ficelé, le résultat est excellent. De plus, cette lecture est fort instructive. J’ai appris sur les abeilles et leur rôle de pollinisation très nécessaire au bon fonctionnement de la nature. Au travers tout ça, j’ai particulièrement apprécié que l’auteure ait choisi de sensibiliser son lectorat à la disparition probable des abeilles plutôt que de prendre un ton moralisateur. Pour tout cela, Une histoire des abeilles offre un très agréable moment de lecture. À découvrir sans hésitation.


Une histoire des abeilles, Maja Lunde
Presses de la Cité   2017 

4 commentaires:

Florinette a dit...

Merci beaucoup pour cette découverte, je me presse de noter ce livre qui aborde un sujet qui me tient très à cœur ! Belle journée ma Suzanne, je t'embrasse.

Suzanne a dit...

@ Florinette

Tu vas aimé, j'en suis certaine. Tu me diras. Belle semaine à toi gentille dame.

Alaska a dit...

Il me tente beaucoup celui-là! Les abeilles, ça me parle!

Suzanne a dit...

@ Alaska

Hon tu devrais sûrement aimé. Tu me diras si tu te lances.