samedi 5 mai 2018

Dame Mature, Guylaine Guay

Dans ce récit personnel où se côtoient de savoureuses histoires et une chronologie hormonale du parcours féminin, Guylaine Guay aborde un sujet plutôt tabou ou, encore, tourné en dérision : la ménopause ! Quand on naît femme, les étapes de la vie hormonale sont nombreuses : la puberté, la période reproductive, la préménopause et celle dans laquelle l'auteure baigne présentement, la périménopause ou, dans ses mots, « l'apocalypse hormonale » !
 Dame mature est une réflexion tantôt drôle, tantôt profonde, mais toujours tendre, sur ce moment charnière qui apporte son lot de changements physiques, émotifs et climatiques. Ce récit, bien qu'enveloppé d'une bonne couche d'humour, est empreint d'amour et d'anecdotes « à la Guylou » !

Mon avis
J’aime bien Guylaine Guay. J’aime son audace, son humour, son franc-parler et surtout j’aime son authenticité.  Je la suis en tant que chroniqueuse et comédenne depuis un bon bout mais je n’avais jamais eu le plaisir de lire ses écrits.
Donc, Dame mature, Réflexion comico-dramatique d’une périménopausée velue et moite est mon baptême à travers les mots de dame Guay et je ne vous cacherai pas que je ressors ravie de cette première rencontre.

Bon, je ne m’éterniserai pas sur le propos de ce livre car le résumé le fait très bien. Je vais aussi éviter de trop vous raconter les mots de l’auteure car vous détailler ce que je m’apprête à vous conseiller de découvrir vous enlèverait un réel plaisir de lecture. Croyez-moi vous allez lire ce livre, d'un passage à l'autre, avec le sourire aux lèvres parce que Guylaine Guay dédramatise à sa façon le sacro-saint sujet qu’est la ménopause.

Avec humour et brio elle nous raconte les symptômes très déplaisants de cette étape désagréable et malheureusement inévitable chez la femme. Pour ce faire, elle n’hésite en aucun temps de nous parler de ce que lui fait vivre et endurer cette «apocalypse hormonale ». Oui elle nous raconte tout ça mais pas que ses sueurs, prise de poids, insomnie et ainsi de suite mais nous fait vivre aussi de belles bouffées de tendresse et d’émotion lorsqu’elle nous parle de sa sœur et son père.

Finalement, je ne peux que vous conseiller mesdames et vous aussi messieurs, de vous réserver du temps pour parcourir les mots de cette Dame mature écrits avec franchise et légèreté.  Beau, touchant et drôle à la fois. Bref, c’est à lire tout simplement.

Dame Mature, Guylaine Guay
''Réflexion comico-dramatique d’une périménopausée velue et moite.''
Libre expression 2018 

4 commentaires:

Milly a dit...

J'ai lu son premier 'Deux garçons à la mère' D'ailleurs, elle fait de jolis jeux de mots. Je l'avais bien aimé. J'avais noté celui-ci aussi. C'est une très bonne conteuse! :) Bonne journée Suzanne.

Suzanne a dit...

@ Milly

Bonjour gentille dame. J'ai l'intention de lire ses autres écrits aussi. Je te souhaite bien du plaisir avec celui-ci. Tu me diras.
À bientôt.

Florinette a dit...

Waouh, quelle liste !! Merci pour tous ces conseils ma Suzanne et belle journée, je t'embrasse.

Suzanne a dit...

@ Florinette

Merci ma Florinette. Beau dimanche à toi aussi. Bises.