mercredi 4 avril 2018

Polatouches, Marie-Christine Bernard


« — Un polatouche, souffla-t-il.
— Un quoi ?
— Un écureuil volant… C'est rare qu'on en voie… ils ont peur de tout. C'est tranquille vrai par ici pour qu'ils se tiennent proches des maisons comme ça. Viens, faut pas lui faire peur. Il est chez lui, ici. »
Réfugiée dans le chalet de ses parents, Stéphanie réfléchit à son couple et à une éventuelle sortie du placard. Sa compagne, Josée, élevée par des Blancs et refusant ses origines cries, est prête à se marier et à fonder une famille. Elle, surtout pas. Avec son meilleur ami, Claude, elle observe les animaux aux alentours et fait connaissance avec ses voisins, accueillants mais de plus en plus bizarres. Elle ne répondra à cette question qui la ronge : Qui es-tu ?, qu'au moment où tomberont les masques.

Depuis ma première lecture de la plume de Marie-Christine Bernard, jamais je n’ai été déçue alors laissez-moi vous dire que ce ''petit dernier'' je l’attendais depuis un bout.  Une fois de plus l’auteure a réussi le pari car je suis encore sous le charme de cette histoire mêlant quête identitaire, amour, amitié et monstres légendaires au réalisme frappant. Un roman dont les personnages principaux, aux origines et caractères différents, ont plusieurs points en commun parmi lesquels l’acceptation de soi.

Il y a Stéphanie et Josée. Leur couple bat de l’aile depuis quelques temps car Josée, désireuse de fonder une famille, se butte au refus de Stéphanie qui ne veut pas dévoiler leur union à ses proches comme à ses collègues de peur d’être rejetée. Puis il y a Claude, le fidèle ami de Stéphanie, qui devra démontrer de la patience face à la jalousie de Josée et tout autant envers le scepticisme de celle-ci concernant ses liens de sang.
''Ah ouais, Cœur de Tonnerre cherche ses racines. C’est dans tes livres, pis dans ta tête, tout ça, Claude. […] As-tu un numéro de bande, toi? Moi, oui. J’en ai un, pis j’suis pas plus indienne que toi.'' 

Dans Polatouches il est beaucoup question de choix, d’héritage culturel et d’introspection. L’intrigue y est fort bien menée et devient de plus en plus intense par le climat d’horreur que Marie-Christine Bernard a habilement introduit au fil de l’histoire. Bref, un récit touchant, passionnant et angoissant à la fois.

J’ai aimé que l’auteure mette en avant autant la différence, les préjugés, la difficulté de s’assumer que l’amitié, l’amour et le courage. J’ai aussi bien apprécié les rapprochements qui se sont créés entre certains protagonistes.

Au final, mon attente du dernier roman de Marie-Christine Bernard n’a pas été vaine et je ressors de cette lecture vraiment comblée.

Polatouches, Marie-Christine Bernard
Stanké éditions, 2018

Autres romans de l'auteure sur le blogue : 
Autoportrait au revolver Matisiwin - Mademoiselle Personne - Monsieur Julot - Sombre peuple

6 commentaires:

Anne a dit...

J'ai hâte de le trouver de ce côté de l'Atlantique ;-)

Suzanne a dit...

@ Anne

Bonjour Anne. Je sais que tu peux le trouver dès maintenant par La librairie du Québec à Paris. Alors il est fort probable que par chez toi, chez Tulitu, il doit être disponible aussi. En tout cas je te le souhaite. Merci pour le beau coucou.

Florinette a dit...

Un bien joli coup de cœur !
Belle journée ma Suzanne, je t'embrasse

Suzanne a dit...

@ Florinette

Bonjour ma belle. Oui un beau cou de coeur. Je te souhaite un jour de lire la plume de dame Bernard. Beau dimanche à toi.

Karine a dit...

Il est arrivé chez moi celui-là! Du coup, tu m'encourages à le lire.

Suzanne a dit...

@ Karine

Bonne future lecture. J'ai hâte de savoir ce que tu en auras pensé.