dimanche 29 avril 2018

La ville allumette, Maureen Martineau

Alors même qu'il est un fugitif traqué, l'activiste Jacob Lebleu prépare des attentats contre Jean-Marc Courville, un promoteur immobilier sans scrupule aux projets mégalomanes. Ce dernier a notamment dans sa mire l'île de Hull et la dernière « maison allumette » de la rue Falardeau, épargnée par les grues de son père en 1969. Cette année-là, près de 6000 résidents aux moyens modestes avaient été expropriés. Lebleu, originaire de la région, ne l'a pas oublié. 
La sergente-détective Judith Allison, qui suit en Outaouais le stage de formation en contre-terrorisme de la Gendarmerie royale du Canada, ne se doute pas qu'elle sera bientôt propulsée dans une enquête haletante qui l'entraînera jusque dans le Nunavik à la poursuite de l'activiste. Le duel psychologique entre l'enquêtrice et le terroriste environnemental est au cœur de ce polar admirablement construit.

Mon avis
Quatrième volet des enquêtes de Judith Allison et dire que je n’ai même pas lu le premier!!! Mais après la lecture de celui-ci, laissez-moi vous dire que je ne tarderai pas à me procurer les autres écrits de dame Martineau pour retrouver non seulement ce personnage de Judith mais aussi une plume qui sait faire.

L'auteure est une sacrée bonne conteuse et sa façon de présenter cette enquête m’a emballée d’autant plus que l’histoire se joue sur des tableaux qui m’intéressent fortement, l’écoterrorisme, spéculations immobilières frauduleuses et enquête policière. Mais ce qui m’a le plus emballée c’est que l’action qui se déroule à Hull, se transporte également au Nunavik dans ce Grand Nord canadien où les populations autochtones tentent de survivre à travers maints problèmes dont l’alcool, violences et contrebande de drogue. Un Nunavik décrit avec passion et intérêt par l’auteure qui n’hésite aucunement à y démontrer les côtés sombres de cette tragique réalité que vivent les autochtones du Grand Nord. Bouleversant!

Par cette enquête policière, ces fameux personnages particulièrement ceux de Judith Allison et de Jacob Lebleu, Maureen Martineau offre un passionnant récit qu’il me fut difficile de refermer la dernière page tellement son contenu m’a captivée.

Comme écrit plus haut, cette auteure sait faire et son récit est habilement construit, l’histoire accroche dès les premiers chapitres. Vraiment Maureen Martineau a su mettre la table pour un excellent polar et je vais m’empresser de lire les premières enquêtes de dame Allison.

La ville allumette, Maureen Martineau   
VLB éditions, 2018



Aucun commentaire: