lundi 30 octobre 2017

Du nouveau dans ma PÀL

Les derniers jours de l’émerveillement, Graham Moore
Le Cherche midi, 2017
New York, 1888. Les lampadaires à gaz éclairent les rues de la ville, l’électricité en est à ses balbutiements. Celui qui parviendra à en contrôler la distribution sait déjà qu’il gagnera une fortune considérable et sa place dans l’histoire. Deux hommes s’affrontent pour emporter la mise : Thomas Edison et George Westinghouse. Tous les coups sont permis. Lorsqu’un jeune avocat, Paul Cravath, aidé par le légendaire Nikola Tesla, se mêle à ce combat homérique, il va bientôt se rendre compte qu’autour de lui toutes les apparences sont trompeuses et que chacun a des intentions cachées.


C’est le cœur qui lâche en dernier,  Margaret Atwood
Robert Lafond, 2017
Le nouveau chef-d'oeuvre de Margaret Atwood, l'auteure de La Servante écarlate.
Stan et Charmaine ont été touchés de plein fouet par la crise économique qui consume les États-Unis. Tous deux survivent grâce aux maigres pourboires que gagne Charmaine dans un bar sordide et se voient contraints de loger dans leur voiture... Aussi, lorsqu'ils découvrent à la télévision une publicité pour une ville qui leur promet un toit au-dessus de leurs têtes, ils signent sans réfléchir : ils n'ont plus rien à perdre.

Borealium Tremens, Mathieu Villeneuve
La Peuplade, 2017 
David Gagnon veut rénover la Maison brûlée, dont il hérite à la mort de son grand-oncle, une maison-fantôme comme les autres dans le fond d’un rang de Saint-Christophe-de-la-Traverse. Il veut aussi y cultiver la terre et y terminer son roman, malgré les menaces d’expropriation, les voix qui vibrent, les hallucinations, les racines qui gagnent du terrain, les tiques et l’hiver féroce. Engoncé dans son tombeau de bois pourri, dans l’alcool et dans les archives de sa famille, le jeune écrivain est appelé à accomplir la prophétie sauvage, celle qui avait autrefois animé Auguste et plusieurs autres avant lui, et qui animera ceux qui ne sont pas encore nés.

Les Rois Mongols, Nicole Bélanger
Québec Amérique, 2017
Octobre 1970. Manon, adolescente sensible et délurée, apprend qu’elle et son petit frère qu’elle aime plus que sa propre vie seront placés en familles d’accueil. Jamais Mimi et elle ne seront séparés. Jamais. Elle l’a promis « juré craché ». Devant la menace imminente, Manon choisit le chemin de la rébellion et de la fuite. Inspirée par les événements politiques qui secouent le pays, elle élabore un complot dans le but de kidnapper une vieille femme qui leur servira d’otage et de grand-mère. Avec l’aide de ses deux cousins, elle met vite son plan à exécution.

12 commentaires:

Marilyne a dit...

Bonjour Suzanne, je me décide à laisser un petit commentaire. Pour te dire que j'attends ta lecture du " Les derniers jours de l'émerveillement ", je tourne autour depuis un moment sans me décider.

Suzanne a dit...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Suzanne a dit...

@ Marilyne
Bonjour Marilyne, c'est gentil de me faire ce beau coucou. Concernant " Les derniers jours de l'émerveillement " ça ne devrait tarder. En tout cas, il me semble très intéressant.
À bientôt et encore merci de tes mots.

Suzanne a dit...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Florinette a dit...

Le premier me tente beaucoup, car il remet en lumière Nikola Tesla ! ;-)
Bisous et belle journée Suzanne

Suzanne a dit...

@ Florinette
En lumière c'est le cas. ;-) Je blague mon amie. Je devrais m'y mettre bientôt.
Belle journée à toi.

Malorie Leduc a dit...

Le Atwood me tente beaucoup.
Quand au Villeneuve, j'ai essayé de le trouver mais il semble en rupture partout même à la librairie du Québec à Paris.... je suis bien triste car il me tentait énormément.

Suzanne a dit...

@ Malorie

Salut m'dame.
Le Atwood semble intéressant en effet. Pour celui de Villeneuve, j'espère que tu vas finir par le trouver.
Belle journée à toi.

Cristie a dit...

Je rêve du Atwood !

Suzanne a dit...

@ Cristie

Bonjour Cristie et bienvenue chez-moi.

Il est bien le dernier Atwood mais j'avoue que j'ai préféré ''La servante écarlate''. Je vais en parler bientôt.
Au plaisir de te lire :a nouveau.

Florinette a dit...

Géniale, j'ai hâte :-D
Bisous et belle journée

Suzanne a dit...

@ Florinette

J'ai le Tremblay à terminer puis ''Dalva'' en lecture en duo et après je m'y mets, promis ;-) Belle journée à toi.