lundi 28 août 2017

Demain matin, j’écris un roman, Roch Carrier

Roch Carrier se proposait, dans son nouveau roman, de raconter la vie de deux amis d’enfance qui allaient se retrouver longtemps après s’être perdus de vue, à cause de la vie bien différente qu’ils avaient connue. Cependant, dans la tête de l’auteur, d’autres personnages, venus d’autres lieux, d’autres temps, attendaient de naître, d’entrer en scène. Et les deux amis furent bousculés. Les lectrices et les lecteurs auront droit à une incursion dans les coulisses de la création mais aussi à ce qu’il y a autour de l’écriture, les souvenirs et les aléas de la vie de l’auteur, ses interrogations sur ses origines et sur le fait qu’il faut vieillir.

Demain matin, j’écris un roman ou comment un sujet peut en devenir un autre ou un autre… Dans ce dernier ouvrage de Roch Carrier il en est ainsi. D’un premier désir d’étendre sur papier une nouvelle histoire, ses souvenirs, comme d’autres idées d’écriture, collent à sa plume et nous voilà partis pour de belles ballades entre fiction et réalité, d’hier à aujourd’hui.

Connaissant Roch Carrier comme auteur jeunesse ayant lu quelques-uns de ses bouquins, Demain matin, j’écris un roman m’a quelque peu surprise. Oui je m’attendais à un roman dit adulte mais cette façon d’y insérer de beaux partages relatant autant sa vie personnelle que ses habitudes et procédés d’écrivain m’ont surprise mais ravie aussi. J’ai bien aimé ces rencontres avec le passé de l’écrivain autant que j’ai apprécié de connaître ses rituels d’écriture.

Qu’il nous parle de son frère, de son père, de son oncle, du pays de son enfance ou encore d’anecdotes concernant ses voyages, qu’il nous raconte les premiers mots d’un futur roman et d’où lui vient ses idées et envies à transcrire sur une page blanche, tout de ce bouquin est intéressant. Il y a des passages bouleversants surtout lorsqu’il parle de son frère mais aussi des passages très amusants. Bref, c’est un ouvrage original et différent. À découvrir pour un bon moment de lecture.

Demain matin, j’écris un roman, Roch Carrier
Libre Expression, 2017

Aucun commentaire: