jeudi 16 mars 2017

Sur un plateau d’argent, Sophie Bérubé


Alors que sa carrière est sur le point de prendre son envol, Catherine Chamberland revoit par hasard son grand amour perdu : l’ex-ministre vedette Max Belfond. Ce dernier lui offre une enveloppe dont le contenu mystérieux lui permettra d’ouvrir toutes les portes de la société et d’accéder à une vie plus facile.
Catherine doit composer à la fois avec ce cadeau, le souvenir de cette passion dévorante et les crises à gérer dans son cabinet de relations publiques, tout en tentant de préserver sa vie de mère et de femme mariée. Y aura-t-il un prix à payer pour avoir voulu profiter du contenu de l’enveloppe ?

Femme de carrière, mariée à Antoine et mère de famille Catherine semble fort bien concilier amour/travail /famille.  Cependant sous ses airs de femme forte, elle cache une grande sensibilité et une fragilité qu’elle a réussi à ne laisser paraître jusqu’à que Max Belfond croise à nouveau sa route; le beau Max, ce grand amour qu’elle n’a jamais oublié. S’installent alors, les doutes, les émotions et les souvenirs qui vont lui chambouler le cœur plus qu’elle ne l’aurait voulu. Mais le retour de Max dans la vie de Catherine n’est pas que l’effet du hasard; celui-ci va lui remettre une enveloppe au contenu quelque peu mystérieux qui va changer la vie de Catherine et ce à plusieurs niveaux.

J'ai eu un peu de difficulté à entrer dans l’histoire. Le rythme lent du début et les souvenirs de la vie amoureuse de Catherine commençaient à m’ennuyer jusqu’à ce que notre héroïne découvre le fameux contenu de l’enveloppe. Mon intérêt pour la suite s’est mis à grandir et je me suis laissée prendre par l’intrigue. Le suspens avançant, mon petit bémol du début est disparu pour faire place à mon envie d’en apprendre autant sur Catherine que sur son entourage immédiat et sur ses relations de travail. Petit à petit, aux côtés de celle-ci, je suis devenue témoin d’un monde mêlant amours, amitiés, politique, manipulations et lobbyistes fort influents. Bref, une histoire à découvrir.

Au bout du compte, je n’ai pas détesté du tout ce roman. L’habilité de l’auteure à bien doser histoire d’amour et suspens politique ont finalement eu raison de mes petites réserves premières. Sophie Bérubé sait très bien raconter, elle manie sa plume avec brio et le résultat est très intéressant. Au bout du compte, je ressors de Sur un plateau d’argent avec le sentiment d’avoir passé un très bon moment de lecture.

Sur un plateau d’argent, Sophie Bérubé
Libre expression 2017 

Merci aux éditions Libre Expression et à Marie-Josée Martel

Autres romans de l’auteure sur ce blogue:
La sorcière du palais Sans antécédents


Aucun commentaire: