mercredi 25 janvier 2017

Les aventures de Benjamin Tardif de François Barcelo

Benjamin Tardif, québécois et traducteur, fait le tour des États-Unis dans une fourgonnette de camping Westfalia. Alors qu'il circule sur une petite route du Texas, L'envie lui prend de se baigner dans le golfe du Mexique. Il est encore dans l'eau, tout nu, quand il entend son véhicule s'éloigner : on vient de lui voler, avec tout ce qu'il possède...

Ainsi commence cette belle et amusante série des aventures de Benjamin Tardif et bien que j’en aie terminé la lecture depuis plusieurs jours, je souris encore en pensant aux drôles de péripéties rencontrées par notre héros et ses acolytes.  Du Texas en passant par un retour au Québec pour se retrouver en Arizona et finalement en Californie, Benjamin Tardif en verra de toutes les couleurs et ce dès son arrivée en terre étasunienne car notre héros, croyant se payer un voyage sans obligations et en toute tranquillité, va devoir composer avec de drôles de rencontres qui deviendront, par la force des choses, ses compagnons de route. Et ces compagnons, Soutinelle Case et son frère Justin, à force de manipulations, mensonges et autres petites magouilles, vont faire vivre à notre voyageur bien des aventures autant insolites qu’abracadabrantes.

J'ai bien aimé faire ce road trip aux côtés de ces sympathiques personnages. J’ai aussi fait de joyeuses et bizarres rencontres, ai entendu des airs de musiques classique, country et la voix rocailleuse de notre Plume national. Ai eu autant chaud que nos ami(e)s sous le brûlant soleil du sud des États-Unis puis ragé avec Benjamin du mauvais sort qu’il semble traîné avec lui jour après jour. J’ai vraiment eu du plaisir et bien ri au fil des pages à travers les nombreux jeux de mots de l’auteur et cette succulente manie de Benjamin de tout traduire!!

Les trois tomes ont chacun leur histoire et comprennent autant de moments loufoques que de routes à parcourir. Ce sont des histoires simples, amusantes mais ayant aussi  des petits messages et sous-entendus critiquant au passage la société américaine. Finalement, sous une écriture enjouée et spontanée Barcelo nous offre de beaux moments sans tension ni prise de tête; bref, de belles balades à découvrir au fil de cette trilogie.

Tumbl,fr
Les aventures de Benjamin Tardif, François Barcelo 
Nulle part au Texas T1
Ailleurs en Arizona T2 
Pas tout à fait en Californie T3 
Éditions Fides, 2013
Merci aux Éditions Fides et à Laurie-Anne Gohier pour l'envoi.

Autre roman de l'auteur sur ce blogue: Vie de Rosa 

9 commentaires:

Jules a dit...

Ah tu as lu les 3! Juste le premier poir moi, mais j'ai les 2 autres dans la PAL!

keisha a dit...

Hum, ça m'a l'air très très attirant cette série!

Claude Lamarche a dit...

Penses-tu que l'auteur a vraiment fait le voyage dont il parle?
C'est fou, il m'arrive encore de me demander pourquoi mes voyages en véhicule récréatif ne m'inspirent pas de roman à écrire.
Et à part Camille Bouchard, je ne connais pas d'auteur-e-s qui écrivent en voyage. La plupart écrivent dans la solitude d'une pièce tranquille.

Suzanne a dit...

@ Jules

Euh oui j'ai lu les trois. Peut-être que mon billet n'est pas assez clair à ce sujet, je vais tenter de remédier à ça. Pour revenir aux deux autres, ils sont du même type que le premier mais encore plus loufoques notamment le dernier. Bonnes futures lectures gentille dame.

Suzanne a dit...

@ Claude

Je crois que l'auteur a beaucoup voyagé notamment aux États mais pour ces trois livres je ne saurais te dire s'ils sont d'expériences personnelles. Mais peut-être un peu ;-)

Florinette a dit...

Un petit coucou en passant pour te souhaiter une belle journée, bisous !

Suzanne a dit...

@ Flotinette

Hon que c'est gentil. Merci mon amie.

Karine a dit...

J'ai lu le premier tome et j'ai bien aimé! J'en ai 2 autres chez moi alors il n'y a plus qu'à hein!!

Suzanne a dit...

@ Karine
En effet :-D