samedi 12 novembre 2016

Trois frères, Peter Ackroyd


Mon avis
Trois frères: Harry, Daniel et Sam nés à un an d'intervalle et venant d’un quartier modeste au cœur d’un Londres des années soixante. Trois frères qui, suite à la disparition de leur mère et au travail plus que prenant d’un père peu souvent à la maison, devront apprendre la vie à leur façon. Bien que différents, les trois frères ne désirent qu’une chose commune, quitter ce quartier afin de battre de leurs propres ailes. Au fil du temps, ils vont s’éloigner les uns des autres et devenir des hommes.
Au fil des chapitres, on suit leur parcours en étant tantôt aux côtés d’Harry, l’aîné, l’ambitieux de la famille, rêvant de devenir un grand journaliste. Puis aux côtés de Daniel, l’amoureux des lettres, imbu de lui-même,  n’espérant que devenir un grand critique littéraire. Finalement on regarde aller Sam, le cadet, silencieux, refermé sur lui-même, vivant au jour le jour sans se préoccuper de l’avenir. Trois frères, trois êtres différents qui, malgré leur éloignement respectif, vont voir leur route se croiser à nouveau lors d’un événement inattendu.

L’histoire que nous dépeint l’auteur offre un portrait de trois êtres pas vraiment gâtés par la vie à travers une société londonienne en pleine transformation. Peter Ackroyd nous raconte non seulement les destins des fils Hanway mais aussi le réveil d’une ville après des années de grisailles et de dépression sociale. Un Londres où va se mêler autant une culture intellectuelle que populaire à travers des personnages en quête d’identité au même titre que les trois frères Hanway.

Bref, Trois frères est un roman d’apprentissage certes, mais c’est aussi un roman à l’intrigue bien ficelée dans lequel on fait de belles, de dures et de drôles de rencontres, où l’ambition, le rêve, les valeurs morales, sociales et familiales croisent la corruption, les scandales politiques, sexuels et immobiliers. Un roman reflétant une jeunesse à la fois désabusée que volontaire et ambitieuse à travers trois destins  différents mais restant liés au bout du compte et malgré quelques passages que j’ai trouvé un peu tirés par les cheveux et dans lesquels je me suis égarée, Trois frères offre tout de même un bon moment de lecture.

Photo : Roger Mayne  Source: Pinterest.com

Trois frères, Peter Ackroyd
10-18 (2016)

Merci aux Éditions 10/18  et à Interforum pour l'envoi.

7 commentaires:

Marion a dit...

Un avis mitigé tout de même...

Je choisirai donc certainement un autre titre de cet auteur pour le découvrir, car son oeuvre est vaste. As-tu lu d'autres livres de lui avant ? Chatterton ?

Suzanne a dit...

@ Marion
Bonjour gentille dame

Euh peut-être William et cie. Puis sa biographie sur Dickens m'intéresse également mais en format broché elle fait 1200 pages ouf!
Concernant Chatterton je suis embêtée. Ce titre ne me dit rien d'autant plus qu'il n,est pas traduit en français et comme, je lis très peu l'anglais.

Quant à ''Trois frères'' ce n'est pas mauvais et se lit bien tout de même mais... ;-)

Bon dimanche à toi et merci de prendre le temps de tes beaux coucous.

Florinette a dit...

Un bisous en passant pour te souhaiter une belle journée. A bientôt !

Marion a dit...

Oh oui ! William et Cie ! Je viens d'aller lire le résumé : un livre qui parle de livres !!!!! Adopté ! Merci Suzanne !!!!!! :)

keisha a dit...

Trois frères se lit bien, mais je préfère ses bonnes grosses biographies (n'hésite pas, celle sur dickens est magnifique (fait juste avoir du temps)

Suzanne a dit...

@ Marion
Exact Marion et je devrais me le procurer bientôt aussi ;-)
On s'en reparle.

Suzanne a dit...

@ Florinette

Toujours très apprécié tes beaux coucous gentille dame et je vais reprendre mes bonnes habitudes vers chez toi bientôt.

À plus tard