lundi 31 octobre 2016

La vérité sur le sucre : André Marette Ph.D.

 
Résumé
Substance jadis extrêmement rare, le sucre est aujourd'hui omniprésent dans notre
alimentation. Quelles sont les conséquences pour la santé de sa surconsommation généralisée? Est-il à l'origine de l'alarmante pandémie d'obésité et de diabète, et des nombreuses maladies associées? Le sucre serait-il, en un mot, un poison à bannir absolument, ou cette substance inoffensive que défend et promeut habilement l'industrie agroalimentaire?

La vérité, comme toujours, est complexe, et les déclarations à l'emporte-pièce ne font que l'embrouiller. Ainsi, on sait qu'il n'y a pas un, mais des sucres. Ceux que contiennent naturellement les aliments. Ceux qu'on ajoute, massivement, aux produits préparés. Ceux qui sont dits naturels et non raffinés, comme le miel et le sirop d'érable, et ceux qui ne le sont certainement pas, comme le fameux sirop de maïs à haute teneur en fructose – et que dire des édulcorants artificiels! Or, toutes ces substances ont des impacts propres sur notre métabolisme.

Mon avis
Il fut un temps où j’ingurgitais du sucre pas mal souvent soit en buvant des liqueurs ou en sucrant mon café, mes céréales, même que j’en ajoutais dans mon thé puis j’aimais bien me gâter en m’offrant des petites friandises sucrées!  Mais depuis un bout et ayant eu des ennuis de santé, je m’efforce à changer mes habitudes alimentaires en cherchant à utiliser le moins possible des produits contenant du sucre ajouté. Par contre je ne me doutais pas, jusqu’à récemment qu’il y avait tant de sucre dissimulé et ce volontairement par l’industrie alimentaire histoire que nous devenions dépendant de cette bibitte et que nous consommions d’avantage. Du sucre partout, partout comme dans les soupes, les sauces, les pâtes, le pain et ainsi de suite, bref de quoi devenir de vraies bibittes à sucre!

Dès le premier chapitre de La vérité sur le sucre, on en apprend sur cet ingrédient qui, bien que nécessaire, est ajouté à presque tout au détriment de notre santé. Cependant, dans ce document, les auteurs ne cherchent pas à nous faire la leçon et n’oblige aucunement le bannissement de tous les sucres. Au contraire, par leurs recherches, le docteur Marette et sa collaboratrice nous offrent plutôt de réduire notre consommation en éliminant graduellement certains produits nocifs comme les boissons sucrées par exemple et, à la lumière de leurs informations, d’user de prudence également en remplaçant le sucre par des édulcorants artificiels.

N’ayez crainte, ce livre ne regorge pas de mots scientifiques ou de termes médicaux incompréhensibles bien au contraire. La vérité sur le sucre se lit aisément. De plus, il est beau, bien présenté et les illustrations toutes en couleur accompagnent fort bien chacun des sujets de ce document.
Finalement, ce livre nous ouvre les yeux sur ce qu’est le sucre, sur ses bons côtés mais surtout sur les effets négatifs sur notre santé si consommé avec excès. Un livre fort intéressant.

La vérité sur le sucre : André Marette Ph.D. 
Collab. Geneviève Pilon Ph.D.
Éditions VLB, 2016


Merci aux éditions VLB et à Véronique Déry pour l'envoi.

3 commentaires:

Florinette a dit...

C'est important de le rappeler, car il y en a déjà beaucoup trop dans la nourriture pour que nous en rajoutions une couche. Avant je sucrais également mon café, mais maintenant je ne le fais plus. J'ai également remplacé le sucre en poudre que je mettais dans mon yaourt nature par du miel que j'achète directement chez un apiculteur. Dès que je peux, j'essaye de le limiter au maximum. Bonne journée Suzanne, je t'embrasse

Suzanne a dit...

@ Florinette

Méchante cochonnerie qu'il faut en effet éviter de consommer le plus possible.
Belle journée gentille amie.
Bises

Nalatie a dit...

bonne information à partager, c'est très utile pour moi, merci