jeudi 11 août 2016

Le choix des Morrison, Mary Lawson

Résumé :
Récit dramatique illuminé par de subtiles notes d’humour et de tendresse, Le Choix des Morrison interroge l’incidence du poids des origines sur le destin individuel. Un formidable hymne à l’amour et au courage.

Mon avis
Suite à la mort tragique de leurs parents, les enfants Morrison afin de ne pas être séparés, vont choisir de prendre soin l’un de l’autre. Luke, l’ainé, va abandonner son rêve d’études afin de s’occuper de son petit frère Matt et de ses deux sœurs Kate et Bo. Quatre orphelins qui, au fil des ans, vont vivre autant de bons que de mauvais moments entre déceptions, petits et grands bonheurs, mésententes, incompréhension, retrouvailles, secrets et non-dit. Une vie familiale bousculée mais dont les membres vont tenter de tenir bon chacun à leur façon. Certains vont réussir d’autres vont décevoir. Certains vont quitter pour ne revenir que des années plus tard avec l’espoir de se retrouver ou de retrouver ce qui a été perdu.

J’ai été agréablement surprise par cette lecture et l’atmosphère familiale tantôt belle et unie, tantôt quasi étouffante par certaines décisions et conflits non réglés m’ont fait réfléchir autant qu’ils m’ont bouleversée.

À travers les yeux de Kate, entre passé et présent au fil de ses souvenirs, on découvre le quotidien difficile qu’on eut à gérer les Morrison suite au drame qui les a affligés. Entre cette tragédie qui les a soudés, les erreurs commises, les espoirs comblés, les doutes, déceptions et abandons on découvre une solidarité inébranlable qui fascine.

Une belle histoire que celle des Morrison bien imaginée par une auteure à l’écriture fluide malgré des passages au caractère bouleversant. J’ai aimé les personnages auxquels je me suis attachée même Kate avec ses petits côtés froids et indépendants mais qui a le cœur grand comme ça. Et que dire du talent de l’auteure à nous décrire ce petit village, ses habitants, son rude climat et ses paysages!! Vraiment on s’y croirait.
Bref ce roman qui parle de liens familiaux, de fraternité face aux épreuves de la vie, de courage, d’amour et de pardon est une fort jolie découverte et un très bon moment de lecture. À lire.

Le choix des Morrison, Mary Lawson
Éditeur : 10-18 (2016)


3 commentaires:

Marie-Claude a dit...

Je les aussi reçu de Martine et grâce à ton enthousiasme, je sens qu'il ne traînera plus très longtemps dans ma PAL!
Et que vois-je? Tu lis les nouvelles de Thomas King? Je viens tout juste d'entrer dans son oeuvre et j'ai adoré ma découverte. J'ai hâte de te lire!

Suzanne a dit...

@ Marie-Claude

Hon dès que tu le peux; plonge-toi dans cette histoire, tu vas faire un beau voyage,

Milly a dit...

Après avoir lu 'Un hiver long et rude' de cette auteure, j'ai eu envie de me plonger dans celui-ci. Je l'ajoute à ma liste après avoir lu ton billet.
Mary Lawson sait comment faire avec des familles en difficulté. :)