mardi 9 août 2016

Album Anne Hébert, Bernard Chassé et Nathalie Watteyn


Mon avis 
Cet album est rempli de très jolies photos, de documents d’archives comprenant des extraits de textes d’Anne Hébert et de beaux passages tirés des carnets d’écriture dans lesquels l’écrivaine nous raconte sa jeunesse au Québec et ses années de vie parisienne. Mais par-dessus tout on retrouve parmi les écrits de dame Hébert son amour inconditionnel des mots et de la langue française.

Ce livre est agréable à parcourir et c’est un très bel hommage envers une grande auteure québécoise. Une belle réussite et je lève mon chapeau à Nathalie Watteyne et Bernard Chassé qui, à chaque page de leur ouvrage ont su non seulement nous offrir des moments plus intimes de la vie de Anne Hébert mais aussi, à travers leur propre passion, l’envie de lire, un à un, les écrits de cette grande dame de lettre pour qui écrire était tout au détriment même de sa vie familiale et personnelle. Un fort joli album à découvrir.

 « Écrire. Cette douleur, cette joie qui est ma vie en nourrir mon œuvre comme un cœur vivant ». Anne Hébert

 Album Anne Hébert, 
 Bernard Chassé et Nathalie Watteyne
 Fides 2016

Merci aux Éditions Fides et à Laurie-Anne Gohier pour l'envoi.

Aucun commentaire: