lundi 22 février 2016

Le train des orphelins de Christina Baker Kline


Résumé :
De l'Irlande des années 1920 au Maine des années 2000, en passant par les plaines du Midwest meurtries par la Grande Dépression, un roman ample, lumineux, où s'entremêlent les voix de deux orphelines pour peindre un épisode méconnu de l'histoire américaine.

Entre 1854 et 1929, des trains sillonnaient les plaines du Midwest avec à leur bord des centaines d'orphelins. […] Vivian Daly n'avait que neuf ans lorsqu'on l'a mise dans un de ces trains. Elle vit aujourd'hui ses vieux jours dans une bourgade tranquille du Maine, son lourd passé relégué dans de grandes malles au grenier.

Jusqu'à l'arrivée de Mollie, dix-sept ans, sommée par le juge de nettoyer le grenier de Mme Daly, en guise de travaux d'intérêt général. Et contre toute attente, entre l'ado rebelle et la vieille dame se noue une amitié improbable. C'est qu'au fond, ces deux-là ont beaucoup plus en commun qu'il n'y paraît, à commencer par une enfance dévastée...

Mon avis
Le Train des orphelins est un roman dans lequel prennent place le courage, la volonté et la résilience de deux beaux personnages. Ces deux êtres que la vie va réunir par un simple fait divers ont un parcours différent et émouvant et leur cheminement respectif n’a pas été de tout repos autant pour l’une que pour l’autre.

D’un côté il y a Mollie, jeune adolescente orpheline placée en famille d’accueil et ses petits côtés rebelle et délinquante lui attire plus souvent qu’autrement des ennuis. Puis il y a Vivian, dame âgée qui a connu son lot de malheurs chez qui Mollie devra faire quelques travaux communautaires. Ces deux êtres que l’on croit que tout oppose vont se rejoindre à travers certains points communs et va naître entre elles des sentiments solides comme l’amitié et la fidélité.

Une histoire très intéressante et bien écrite par une plume, juste et fluide à la fois. L’auteure sait faire en alternant d’une époque à l’autre à travers le passé de Vivian et le présent de Mollie avec talent sans user de temps morts ou encore de passages répétitifs.  De plus, malgré que ce roman comporte des moments émouvants et très tristes, l’auteure n’abuse aucunement de mièvrerie bien au contraire; l’intérêt d’en savoir plus et d’en apprendre encore et encore augmente au fil des pages.

Finalement, Le Train des orphelins est un livre qui se lit très bien et qui nous offre deux histoires différentes et difficiles mais qui, au bout du compte, nous laisse sur une belle leçon de courage et d'espoir.
À lire.

Le Train des orphelins de Christina Baker Kline
Belfond, 2015


Merci aux éditions Belfond et à Martine Côté d'Interforum pour l'envoi.

11 commentaires:

Topinambulle a dit...

Mon père me l'a prêté. Il avait bien aimé sa lecture lui aussi. Bonne soirée Suzanne :)

keisha a dit...

C'est le deuxième billet (seulement?) que je lis sur ce roman, il a l'air TB!

Suzanne a dit...

@ Topinambulle

J'espère que tu aimeras. Je n'ai pas parlé du côté historiques de l'histoire; ces fameux trains par lesquels on emmenait des orphelins servir d'esclaves dans des fermes de l'ouest américain. Bouleversant.

Suzanne a dit...

@ Keisha
N'hésite pas à le lire Keisha tu vas y découvrir un autre pan eu reluisant de l'histoire américaine.

L'or rouge a dit...

Je ne connaissais pas du tout, je le retiendrais, rien que pour le voyage en Irlande et dans le Maine :0) L'histoire semble très intéressante en plus. Bisous Suzanne et bonne semaine

Anonyme a dit...

Suzan je vais de ce pas essayer de me le procurer, il a l'air prenant et ouvre d'après ce que je lis un pan pas trop connu de l'histoire ; en plus si j'ai droit à une atmosphère Irlandaise et une promenade dans le Maine, je vais passer un temps bien agréable.
Bisous.
Laonen

Suzanne a dit...

@ Laonen

Je te souhaite un beau voyage entre les mots de ce bon roman.

FondantGrignote a dit...

J'en avais déjà entendu parler mais là, tu titilles à nouveau ma curiosité ! merci de me le rappeler, bonne soirée!

Suzanne a dit...

@ FondantGrignotte

Bonne future lecture et merci pour ton beau coucou.

Milly a dit...

Presque impossible de ne pas aimer ce roman. Je l'ai beaucoup aimé. Ainsi que la série jeunesse qui racontent le sort de d'autres orphelins. :)

Suzanne a dit...

@ Milly
Tu as raison, difficile de ne pas aimé. J'ai lu ton billet très intéressant d'ailleurs sur la série jeunesse. J'ai noté avec plaisir.