lundi 18 janvier 2016

Plus un mot : Elaine L. Konigsburg

Résumé
'' Quand Branwell s'est enfin décidé à rompre le silence, évidemment j'étais là. J'ai été le premier à réentendre sa voix. Si c'est à moi qu'il a parlé, c'est parce que j'ai toujours cru en lui. Toujours su qu'il n'avait pas fait de mal au bébé. Mais avant de vous révéler ses premières paroles, laissez-moi vous raconter tout ce que j'ai entendu pendant qu'il ne disait rien."

Mon avis (Lu il y a un bout)
Pourquoi Branwell ne parle plus? Pourquoi l’accuse-t-on d’une chose si horrible? Il n’aurait jamais fait de mal à Nikki, que s’est-il passé? Toutes ces questions son ami de toujours Connor va se les poser et faire en sorte de découvrir le pot au roses. Aidé de Margaret, sa demi-sœur, il lèvera le voile sur cette sordide affaire. Une histoire de maltraitance vue par les yeux d’adolescents pour qui la violence ne devrait jamais être.

Je ne m’éterniserai pas en un trop long commentaire car j’ai crainte de trop en dire et je ne veux pas vous vendre la peau de l’ours. C’est un bon roman, qui se lit bien, présenté en de courtes phrases comme se parlent les adolescents de nos jours sans flafla ni grandes lignes interminables.
Peu de personnages mais des êtres intéressants qui ont tous leur place dans ce suspense. Par contre, j’ai dénoté quelques contradictions qui m’ont embêtée dans ce récit et qui enlèvent une certaine crédibilité à l’histoire mais enfin ce n’est pas une catastrophe car , au bout du compte, Plus un mot mérite d’être lu.

Plus un mot : Elaine L. Konigsburg
Bayard jeunesse 2006

Aucun commentaire: