lundi 18 janvier 2016

L'Ensorceleuse de Pointe-Lévy : Sébastien Chartrand


Résumé 
En Bas-Canada, après le Grand Choléra et la révolte des Patriotes, seules quelques personnes savent encore pratiquer la version théurgique des arcanes. Pourtant, à Notre-Dame des Tempérances, quelqu’un vient d’utiliser la goétie – la version noire des arcanes – pour modifier le cours naturel des choses. Nous sommes en 1849… 

Neveu du curé Lamare, Faustin travaille comme bedeau au presbytère de Notre-Dame des Tempérances. S’il sait que son oncle fait partie des arcanistes survivants, il n’en est pas moins surpris quand, après une pénible divination pratiquée le soir du Mardi gras, le vieil homme le conjure de ramener au plus vite Rose Latulipe, la fille du maire. Or, quand Faustin, accompagné du vicaire François Gauthier, se présente chez le notable, la jeune fille a été enlevée par un mystérieux étranger. La rencontre de Shaor’i, une Indienne aux pouvoirs arcanistes étonnants, lance les deux hommes sur des sentiers inconnus […], Pour Faustin, […] c’est la fin de l’innocence… et le début d’une quête dont l’aboutissement final transformera à jamais son existence !

Mon avis (Lu il y a un bout)
Agréablement surprise par cette première rencontre avec les mots de Sébastien Chartrand. Ce premier volet d’une trilogie mêlant réalité historique, contes du terroir et légendes québécoises offre un très bon mélange pour un fort beau moment de lecture.
Tout au long de ce premier tome, on suit les pas de Faustin, bedeau de métier, naïf comme pas un, qui va découvrir que la magie, la divination n’étaient pas que fables et pouvaient vraiment existées. Il va aller de surprises en surprises lorsqu’il se rendra compte que des êtres humains peuvent se changer en animaux ou encore d’autres, malveillants, désirent dévier à leurs façons le cours de l’histoire. Ces ‘’rencontres’’ autour de la magie et de manifestations paranormales vont conduire Faustin vers une drôle de quête à la saveur bien particulière sur les routes québécoises au 19 ème siècle.

Chartrand, au travers cet univers de sortilèges, revisite à sa manière autant une partie de l’histoire du Québec que les légendes québécoises. Il exploite très bien le folklore et les croyances autour d’évènements historiques et ce sans tomber dans l’excès. Bref, une excellente lecture, intéressante et amusante à la fois. J’ai bien aimé et il me tarde déjà de lire la suite.

 Série : Le Crépuscule des arcanes : Sébastien Chartrand
Tome 1 L'Ensorceleuse de Pointe-Lévy
À lire, 2013

4 commentaires:

Gabriel a dit...

Est-ce que les autres tomes sont sortis? Ça l'air bon cette trilogie. Je note pour plus tard quand j'aurai plus de temps.

Suzanne a dit...

Bonjour Gabriel.
Oui le tome 2 est sorti mais pour le trois, je n'en sais rien encore. Je te tiens au courant.

Gabriel a dit...

Merci! :)

Suzanne a dit...

@ Gabriel

Au plaisir gentil monsieur.