lundi 7 décembre 2015

L'Ombre légère de Gilles Archambault

Résumé
Telle que la pratique Gilles Archambault, la nouvelle est l’art de faire tenir, en l’espace de quelques pages, l’essentiel d’une existence. Il faut donc trouver, de cette existence, le moment le plus révélateur, celui qui, si banal ou fugitif qu’il paraisse, contient la signification la plus dense, la plus profonde, la plus irrévocable. Et cette signification, l’exprimer — par le récit, le dialogue, l’allusion — de la manière à la fois la plus forte et la plus discrète qui soit.
Les vingt-trois nouvelles contenues dans ce recueil sont ainsi comme autant d’aperçus, tantôt poignants, tantôt ironiques, qui cherchent à saisir, chez les êtres les plus ordinaires […]

Mon avis (Lu il y a un bout) 
D'ordinaire je ne suis pas une adepte de ce genre de présentation car elles tendent presque toujours du côté mercantile : plus on y écrit que c’est bon, plus ça se vend. Par contre ici, la présentation de l’éditeur résume fort bien la qualité de ce petit bouquin. Une vingtaine de nouvelles que je n’ai pu m’arrêter de lire tellement elles m’ont emportée dans leur monde.  De petits récits mais d’une belle richesse dans leurs propos, de la première nouvelle à la dernière.

Des instants de vie, des bouts de tendresse et d’amour, des rencontres, des souvenirs et des moments inévitables comme la mort par exemple. Puis de beaux, de tendres et même parfois de durs personnages avec chacun leur différence et leur ressemblance.
Certains rêvent, d’autres pleurent, travaillent ou sont aux portes de la retraite d’autres vieillissent mal et quittent comme ça ou abruptement. Des gens ordinaires avec leurs beaux côtés et leurs petits travers que nous raconte l’auteur et dans chacune de ses petites nouvelles il  y a laissé la trace de très beaux mots par sa plume fort talentueuse.
Bref, un recueil aux  récits accrocheurs à découvrir.

L'Ombre légère de Gilles Archambault
Boréal, 2006

2 commentaires:

Anne Sophie a dit...

Un livre qui a l'air d'apporter des questionnements.
Je note !

Suzanne a dit...

@ Anne Sophie

Chaque nouvelle a sa petite ''personnalité'' et chacune apporte des émotions et réflexions.
Belle lecture.