lundi 31 août 2015

Wilfrid Derome, expert en homicides : Jacques Côté

Citation
"L'histoire a été injuste envers Wilfrid Derome. Né en 1877, il a acquis sa spécialisation en médecine légale, de 1908 à 1910, en France, alors la mecque des sciences judiciaires. […] À la fois toxicologue, balisticien, biologiste, graphologue, photographe judiciaire et médecin légiste, Wilfrid Derome s'est battu toute sa vie pour faire reconnaître l'expertise médico-légale devant les tribunaux, idée audacieuse pour l'époque."

Mon avis (Lu il y a un bon bout)
Médecin légiste du début du vingtième siècle, Wilfrid Derome est entré dans l’histoire judiciaire québécoise en créant le premier laboratoire médico-légal. Cet homme était un expert fort recherché et ses témoignages dans des causes criminelles ont aidé à condamner de grands criminels au Québec, au Canada et aux États-Unis.

Par ce récit Jacques Côté nous présente non seulement un expert et  pionnier de la médecine légale du Québec mais aussi un homme comme bien d’autres avec ses qualités et ses défauts, un homme qui a consacré sa vie au service de la justice.

L’auteur offre ce livre en hommage à Wilfrid Derome et l’ouvrage est soigneusement bien préparé.  Côté a fait tout un travail car son bouquin ne manque pas d’intérêt et n’ayez crainte, même les détails et précisions plus techniques et scientifiques captivent. On y apprend les façons très méthodiques de ce grand légiste à travers de grandes causes criminelles comme celle, entre autres,  de Marie-Anne Houle, accusée du meurtre de la petite Aurore, dite l’enfant-martyr.
Ce livre est très bien écrit. C’est plus qu’une biographie et se lit comme un très bon polar judiciaire. À lire sans hésitation.

Wilfrid Derome, expert en homicides : Jacques Côté
Boréal, 2003

Autres romans de l'auteur sur ce blogue
 Série: Les cahiers noirs de l'aliéniste: 
Dans le quartier des agités t1 Le Sang des prairies T2 - Et à l'heure de votre mort t3

2 commentaires:

Aline a dit...

Il me semble avoir vu un documentaire sur ce monsieur. En tout cas, son nom et le fait qu'il ait créé le premier labo de médecine légale me dit quelque chose... Ou alors, on en a parlé lors de ma mineure en criminologie.
En tout cas, cet ouvrage m'intéresse beaucoup.

Suzanne a dit...

@ Aline

Note bien et lis-le car il devrait te plaire vraiment. Tu me diras.