dimanche 21 juin 2015

Le Cruciverbiste de Claire Cooke

Mon avis
Emma Clarke lieutenante-détective à la Sureté du Québec, section des crimes contre la personne, se voit confier l’affaire sur le meurtre d’un agent immobilier de Montréal connu pour ses dettes de jeu. Mais dès les premiers jours de l’enquête Emma s’aperçoit que cet assassinat sort quelque peu de l’ordinaire. Et, lorsqu’elle commence à recevoir des parties de grilles de mots-croisés accompagnées de citations en latin suite à d’autres meurtres semblables et dont les victimes viennent du monde immobilier montréalais, elle croit fortement à la thèse du tueur unique. Ce meurtrier, à mesure qu’il sévit, devient de plus en plus provoquant et dans ses fragments de grilles qu’il envoie, ses indices sont des plus complexes.

Mais Emma Clarke n’est pas née de la dernière pluie et si aujourd’hui si elle a atteint ce poste tant convoité qu’elle occupe maintenant c’est à force de détermination et de volonté et elle est plus que décidée à mener à bien les enquêtes dont elle a la charge. Le défi que lui lance l’assassin va devenir aussi celui de toute son équipe. Il faut élucider ces énigmes et compléter cette grille de mots croisés avant que le tueur ne sévisse encore.

Ce roman se lit bien et l’intrigue est très intéressante De plus; l'idée d’ajouter une grille à la fin du roman pour que le lecteur puisse participer à l’enquête est originale. Deux tous petits bémols cependant, trop de personnages peut-être ce qui m'a un peu perdue pour suivre le déroulement de l’histoire. Puis, certaines longueurs m’ont titillée quelque peu. Par contre, j’ai vraiment aimé suivre ce beau personnage d’Emma. L’auteure nous présente une enquêtrice différente des personnages au rôle semblable que l’on rencontre dans ce genre de roman. D’abord elle se déplace en motocyclette, a ses petits côtés entêtés et rebelles et elle est secrète autant dans sa vie personnelle que professionnelle.

Finalement, Le Cruciverbiste est un bon polar et pour un premier roman l’auteure a visé juste et c’est une réussite. Tellement que j’aimerais bien relire une suite aux aventures de cette nouvelle héroïne dans le milieu du roman policier québécois.

Le Cruciverbiste de Claire Cooke
Éditions Goélette, 2015

4 commentaires:

Marguerite a dit...

Je n'en ferai pas une priorité mais je crois qu'il peut me plaire ! Le personnage principal que tu as bien apprécié m'intrigue...

Suzanne a dit...

@ Marguerite.
Elle est bien cette Emma et ce n'est pas un mauvais roman gentille dame. Quelques longueurs mais l'idée du mot croisé est original. Bonne future lecture.

Sandrine a dit...

Pas certaine de trouver ça en France mais c'est une bonne idée de lecture.

Suzanne a dit...

@ Sandrine
Hum je ne saurais te dire pour le moment mais depuis un bout nos auteur(es) sont publiés en France. Alors on ne sait jamais ;-)