lundi 22 juin 2015

J'ai tué Freud et il m’en veut encore de Francine Allard

Résumé
Meryl Maillet est un psychiatre qui, une fois installé confortablement à la maison, raconte à sa conjointe, tel un téléroman, tous ses entretiens avec ses patients. Jasmine, la parfumée, répète dans les moindres détails, sans en révéler la provenance, le contenu de ces rencontres à six apprenties écrivaines qui fréquentent son atelier d’écriture au sous-sol de la paroisse Saint-Pierre-du-Calvaire à tous les vendredis après-midi. L’une d’elles publiera un roman témoignant de tous les aspects de la vie d’une patiente, connue du public. L’auteure raconte un sordide secret que Victoria Simonneau n’a confié qu’à son thérapeute. Nous voilà tombés entre les crocs d’un monstre ravageur.

Mon avis (Lu il y a un bout)
L’histoire de Victoria, écrivaine de talent, malheureusement suicidaire, qui croit dur comme fer au respect de la confidentialité est un petit bijou à lire.  Une histoire très bien racontée à travers de courts chapitres dans lesquels on retrouve des personnages authentiques, vivant des situations autant difficiles que drôles et parfois très inattendues.

Je ne détaillerai pas de crainte de trop en dire et surtout de vous gâcher le réel plaisir à découvrir les hauts et les bas dans  les vies d'une écrivaine, d'un psychiatre, de sa femme très bavarde et de ses amies toutes très originales.

J’aime lire l’imaginaire de cette auteure au style toujours aussi brillant et rafraîchissant et ce peu importe la teneur de ses écrits. On ne s’ennuie pas au fil des chapitres de ses romans et J'ai tué Freud et il m’en veut encore ne fait pas exception je vous l’assure. Francine Allard, sans nous faire la leçon, arrive à nous faire comprendre ce fléau qui sévit encore beaucoup trop; le plagiat et la violation du secret professionnel.  À lire vraiment.

J'ai tué Freud et il m’en veut encore de Francine Allard
Éditions Marcel Broquet, 2009

Autres romans de l'auteure sur ce blogue:
La couleuvre
Ma belle pitoune en or

Aucun commentaire: