mardi 16 juin 2015

Chercher Sam : Sophie Bienvenu

Mon avis
Une histoire courte mais d’une telle intensité qu’il est difficile de rester indifférent(e). Ce récit d’un jeune homme qui se retrouve itinérant parce que la vie ne lui a pas fait de cadeau. Il n’a plus que sa chienne Sam qui lui tient compagnie mais un jour celle-ci disparait et Mathieu se retrouve totalement démuni. Il part à sa recherche et, tout au long de sa quête, les souvenirs de Mathieu, alternant entre son enfance et aujourd’hui, prennent vie sous nos yeux et on comprend mieux pourquoi et comment ce jeune homme s’est retrouvé à la rue.

Une histoire bouleversante et dérangeante tout simplement parce que l’auteure nous livre avec franchise la vie et ses circonstances malheureuses qui font que la mendicité n’est pas un choix mais une dure épreuve.  Avec humanité elle nous raconte un récit douloureux, dur mais aussi très beau. En à peine quelques pages, à suivre les pas de Mathieu, elle nous démontre autant ce qu’un animal comme Sam peut apporter comme réconfort, que les préjugés que l’on peut ressentir face à l’itinérance.

Extrait
'' Parce que les itinérants, tu peux leur donner de l’argent, tu peux leur faire un sourire, ou même leur demander comment ça va, mais tu peux jamais, jamais, jamais les toucher. Parce que t’as beaucoup trop peur que notre misère s’attrape.''

J’ai aimé ce roman pour le message qu’il véhicule. J’ai aimé le langage utilisé par l’auteure. Même durs, même crus ses mots ce sont ceux de la rue. Une lecture difficile et captivante à la fois. À découvrir.

Chercher Sam : Sophie Bienvenu
Cheval d'août, 2014

6 commentaires:

Marguerite a dit...

Je n'ai lu que de bon mots sur ce roman ! Il est dans ma pal. J'attends le bon moment.

Suzanne a dit...

Une lecture pas facile mais tu devrais aimé. Bonne future découverte.

Gabriel a dit...

Content que ça t'ai plu Suzanne!

Suzanne a dit...

@ Gabriel
Et merci pour ton beau billet qui m'a convaincue.

Karine:) a dit...

Je n'ai lu que des belles choses sur ce roman. Et comme j'ai adoré Et au pire on se mariera, c'est officiel que je le lirai.

Suzanne a dit...

@ Karine:)

Et moi je vais bientôt lire: ''Et au pire on se mariera''.
On s'en reparle.