samedi 9 mai 2015

Le sexe des étoiles de Monique Proulx


Résumé
Au début, ils sont trois : une recherchiste qui cherche l’homme nouveau sans trop y croire, un écrivain en panne affligé d’impuissance chronique et une fillette brillante que l’astronomie passionne. Ils ne se connaissent pas; ils évoluent, chacun dans son petit univers tourmenté, en essayant le plus possible de rescaper de l’existence des débris de bonheur. Survient dans leur vie Marie-Pierre, transsexuelle. Rien ne sera plus jamais pareil après que Marie-Pierre, en catimini, leur aura légué cette interrogation brillante : « Au-delà des apparentes protubérances, qu’est-ce qui fait donc que l’on est un homme ou une femme ? »

Mon avis (lu il y a quelque temps)
Quatre personnages à la vie différente, au destin qui fait peur car annonciateur d’un bonheur incertain  pour chacun/chacune car vraiment hors norme dans une société qui se doit de n’accepter que ceux et celles défilant dans le rang du bien vu.
Les autres, ceux qui choquent par leur apparence, leur choix de vie  passent très rarement ou difficilement le test. Et c’est ce que vivent cet écrivain impuissant, cette fillette surdouée et cette dame en quête de l’homme idéal jusqu’au jour où Marie-Pierre, une transsexuelle, va leur ouvrir les volets sur la fenêtre du bonheur et ce par ses mots, sa force et sa détermination à vivre ses choix.

Un roman difficile, surprenant et bouleversant à la fois. L’auteure n’hésite aucunement à se servir de sujets encore tabous comme l’homosexualité, la prostitution juvénile, la trans-sexualité pour ajouter à l’authenticité de ce que  certaines personnes peuvent endurer comme rejet ou encore l’énorme difficulté à s’accepter et encore moins d’en parler. Difficile d’être bien et heureux dans de telles circonstances. Et difficile d’être aimer …

« Dans les histoires, il y a toujours quelqu’un qui surgit, et c’est l’amour. Dans les histoires des autres. Mais la sienne semblait tellement singulière, […], peut-être que son histoire à elle, déjà flageolante, ne supporterait pas que des inconnus s’y infiltrent. » p. 276

J’ai beaucoup  aimé ce récit. Oh je ne vous cacherai pas que j’ai vécu quelques petits malaises en parcourant certains passages mais l’écriture de dame Proulx, belle, vive et surtout sensible à la fragilité de ses personnages,  permet  de mieux saisir certains détails et surtout de s’interroger sur bien des petites choses de la vie.
À découvrir.

Le sexe des étoiles de Monique Proulx
Québec Amérique, 2006 

Lus de l'auteureChampagne - Le coeur est un muscle involontaire

Aucun commentaire: