lundi 4 mai 2015

La Maison aux esprits d’Isabel Allende

Résumé
Une grande saga familiale dans une contrée qui ressemble à s'y méprendre au Chili. Entre les différentes générations, entre la branche des maîtres et celle des bâtards, entre le patriarche, les femmes de la maison, les domestiques, les paysans du domaine, se nouent et se dénouent des relations marquées par l'absolu de l'amour, la familiarité de la mort, la folie douce ou bestiale des uns et des autres, qui reflètent et résument les vicissitudes d'un pays passé en quelques décennies des rythmes ruraux et des traditions paysannes aux affrontements fratricides et à la férocité des tyrannies modernes.

Mon avis (Lu il y a un bon bout)

Mon billet ne sera pas aussi complet que celui d’Aline car je rejoins son propos sur plusieurs points dont celui que ce livre est à découvrir tout doucement.
Inspirée par plusieurs événements familiaux, l’auteure nous offre un ouvrage très riche en faits historiques (bien que fiction) dans lequel on rencontre  un amalgame de personnages tous très intéressants notamment le méchant et très conservateur Esteban qui, au fil du récit verra son acharnement d’une politique inflexible baisser la garde.

Mais là je n’ose trop en ajouter mais plutôt vous conseiller de noter le titre et de prendre le temps de lire une histoire où se croisent des destins parfois très opposés et qui se battent constamment entre la raison et l’entêtement.

J’ai beaucoup aimé parcourir cette saga familiale sur près de quatre générations en y appréciant les côtés historiques qu’Isabel Allende a su intégrer à son roman afin d’y apporter plus de crédibilité. De plus, je dois avouer avoir bien aimé cette partie  genre conte fantastique avec ce beau personnage et fort original de Clara qui laisse un parfum d’humour à travers une histoire pas vraiment optimiste.

Des personnages aux caractères multiples, une histoire de famille mais aussi un roman sur une société pleine de contradictions où règnent une révolte et des tensions constamment présentes mais que l’auteure, avec une plume tantôt directe, tantôt douce et drôle, réussit à amoindrir les moments négatifs.  Bref, un beau moment de lecture.

La Maison aux esprits d’Isabel Allende
J’ai lu, 1987

Lu dans le cadre d'une lecture en duo avec Aline au Café La Jasette

Aucun commentaire: