lundi 4 mai 2015

J'ai rêvé de courir longtemps: Ron McLarty


Mon avis (Lu il y a un bon bout)

Smithy Ide, alcoolique, fumeur et souffrant d'obésité vient de perdre ses parents dans un tragique accident de voiture. En classant leurs papiers il découvre une lettre adressée à son père révélant que la dépouille de sa soeur, depuis longtemps disparue, serait à la morgue en Californie. Smithy décide alors d'enfourcher sa vieille bicyclette et de traverser bout en bout les États-Unis afin d'aller identifier le corps de sa soeur. Un périple qui sera surtout une quête. Une redécouverte de lui-même, s'apprendre, s'accepter et surtout, se permettre … de vivre tel qu’il est.

'' Je ne connais que l’Amérique – et encore, pas tellement – mais je sais que ce n’est pas un pays où il convient de se dégonfler, d’être seul et, surtout, d’avoir peur. Quelque chose fait que, dans ce pays, on ne se sent jamais vraiment à l’aise, vraiment à sa place. Du moins c’est mon cas. […,] Parfois c’est l’impression que me donne l’Amérique .''

J’ai beaucoup aimé cette histoire. L'auteur nous dépeint la vie de tous les jours dans une Amérique inconnue. Smithy est un personnage attachant, bon enfant, mais aussi un homme avec toutes ses faiblesses qui se cherche mais qui finira par atteindre, à sa façon, ce qu'il croyait inaccessible. Une écriture très belle qui nous laisse, page après page, de belles émotions. Une histoire écrite avec coeur.

Prenez ce livre, installez-vous confortablement et parcourez cette route que McLarty vous trace et vous ne regretterez en aucun temps ce très beau voyage.

J'ai rêvé de courir longtemps: Ron McLarty
Albin Michel 2005

Aucun commentaire: