mercredi 1 avril 2015

L’Âme du Minotaure de Dominike Audet

 
Résumé
En septembre 1941, Katharina Lindemann, une jeune Berlinoise qui travaille pour le docteur SS Karl Gebhardt, se rend à Prague où elle passe la nuit avec un homme dont elle ignore alors l'identité. Le lendemain, Katharina découvre qu'il n'est autre que le général SS Reinhard Heydrich, nouvellement nommé Protecteur du Reich à Prague et chef des services de sécurité. Commence alors une passion charnelle teintée de domination. Heydrich s'efforce toutefois de conserver la tête froide pour mener à bien sa tâche, l'élimination des Juifs d'Europe, tandis que Katharina s'abandonne à ses sentiments, car elle ignore l'ampleur et l'horreur de la mission de son amant. C'est par la voix de Katharina que l'auteure raconte cette relation troublante, jusqu'à l'attentat dont est victime Heydrich et ses funérailles nationales en juin 1942. […] (Coupé parce que trop «bavard»)

Mon avis (Lu il y a un bout)
Je viens à peine de refermer ce premier roman de Dominike Audet que je suis encore toute étonnée devant cet ouvrage mi-fiction, mi-historique. La raison de cet étonnement c’est que je suis admirative devant tant de recherche qu’à dû faire l’auteure pour en arriver à ce bon résultat. En effet L’Âme du Minotaure vaut la peine d’être lu ne serait-ce que pour découvrir l’audace de dame Audet de s’attaquer à un sujet extrêmement connu, lu, documenté ; celui de la Seconde guerre mondiale et surtout en d’y créer une fiction tournant autour de la relation amoureuse entre Katharina, jeune Berlinoise et le général SS Reinhard Heydrich. Ouf pas évident mais c’est bien réussi.

Cette histoire nous est présentée en deux volets narratifs. En premier lieu c’est sous le regard de Katharina qu’il faut suivre la passion amoureuse qu’elle ressent pour Heydrich l’un des plus cruels acteurs de cette triste époque. Ne se doutant pas du rôle très inquiétant que tient son amant dans la monté du nazisme, cette jeune femme, que je qualifierais de naïve, va connaître l’autre côté de ce triste personnage.

En deuxième partie c’est sous l’œil du général que défile l’histoire. L’auteure joue entre uchronie et réalité en nous offrant un autre visage à ce «boucher de Prague».
L’Âme du minotaure est un très bon roman dans lequel on se retrouve aux côtés de personnages ayant vraiment existés tels que les SS Himmler, Hermann Goering, Reinhard Heydrich ou encore Karl Gebhardt et ceux créés par l’auteure comme Katharina par exemple. Les faits historiques, les intrigues militaires,  les lieux sont fort bien décrits sous une écriture claire et fort bien maîtrisée par Dominike Audet.

J’ai aimé ce roman mais j’avoue que certains passages m’ont bouleversée et déstabilisée à la fois car lire sur ce qu’aurait pu être Heydrich après cette tragique guerre, ses pensées, son «repentir» m’a mise mal à l’aise parce que je n’y crois pas du tout. Peut-être est-dû au fait que j’ai beaucoup lu sur le sujet, que toutes ces folies, ces abominations commises par les nazis, toutes ces horreurs sont trop réelles et qu’aucune fiction n’effacera ce mal.
Mais malgré ce bémol, L’Âme du Minotaure est un bon bouquin qui se lit bien et j’avoue que Dominike Audet à un talent certain. À découvrir à votre tour.

L’Âme du Minotaure de Dominike Audet
Éditions VLB, 2010 

Aucun commentaire: