lundi 2 mars 2015

Vent d'est, vent d'ouest : Pearl Buck

Résumé
A travers l'histoire de Kwein-Lan, Pearl Buck traîte du conflit existant entre la jeune et la vieille Chine qui, attachée aux traditions, perçoit les changements comme un affront. Comme le veut la coutume, Kwein-Lan ne connaît pas son futur époux, qui a étudié aux Etats-Unis. Le soir de leurs noces, celui-ci lui déclare qu'il comprend qu'elle ne soit pas attirée par lui, car ils sont, tous les deux, contraints à ce mariage. Décidé à suivre des voies nouvelles, en la traitant comme son égale, il trouble la jeune mariée par son attitude. D'abord difficile, leur cohabitation va s'apaiser dès lors que Kwein-Lan va accepter de s'ouvrir à l'influence de son mari, en commençant par se débander les pieds.

Mon avis (lu il y a un bon bout)
Ayant connu  un très agréable moment de lecture sous les mots de dame Buck avec son superbe roman La Mère  je ne vous cacherai pas que j’avais hâte de me plonger à nouveau entre les lignes de cette auteure. Et bien heureux choix car Vent d'est, vent d'ouest est aussi une très belle réussite sous ne histoire qui nous  fait découvrir la culture de la Chine traditionnelle et croyez-moi, cette histoire est passionnante.

Pearl Buck,  sous une plume belle et simple à la fois nous offre traditions et cultures d’une Chine ancienne avec brio, respect et tendresse.  Par les écrits  de Kwei-lan  déposés dans  un journal intime, l’auteure  nous raconte aussi la place qu’occupait la femme sous cette culture qui commençait à s’ouvrir vers celle de l’Occident  et les conflits et oppositions inévitables entre générations et famille.
Difficile d’en  ajouter car  je préfère vous conseiller sans crainte la lecture de Vent d'est, vent d'ouest. Une belle découvert , un roman court doté d’une très jolie histoire qui se lit très bien car très bien écrite.

Vent d'est, vent d'ouest : Pearl Buck
Livre de poche, 1972

Lu de l’auteure : La mère

2 commentaires:

Kidae a dit...

Comme j'ai aimé cette lecture !

Suzanne a dit...

@ Kidaé

Avec raison ma belle ;-)