dimanche 15 mars 2015

Tag! Vous avez dit : tag??

Bon, j'avoue que je ne suis pas vraiment :''Tag''. Mais comme celui-ci me fut proposé gentiment par deux membres de notre Café La Jasette:  Gab et Kidae et que je les aime beaucoup, j'ai succombé.

Donc voici:

Plutôt corne ou marque-pages ? 
Marque-page car je ne peux supporter que l’on corne un livre. Ça me fâche vraiment. Si je suis à l’extérieur et que j’ai oublié mon marque-page ou sillet, je trouve n’importe lequel petit bidule dans mon sac ou encore je prends une feuille d’arbre ou même une brindille.

As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?
Oui, et même si ça me fait plaisir d’en recevoir ça me mets mal à l’aise à chaque fois.

Lis-tu dans ton bain?
Non , non  et non j’aurais trop peur de mouiller mon livre.

As-tu déjà pensé à écrire un livre ?
Non, je n’ai pas le talent pour écrire. Ô j’écris des petits mots de temps à autre mais sans plus. Pour mon plaisir seulement.

Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ?
Il fut un temps où je craignais de m’embarquer dans de trop longues séries mais j’ai parcouru quelques bonnes histoires et j’ai changé mon fusil d’épaule. Lorsqu'une histoire me plait et qu’elle comprend plusieurs tomes, je me lance quand même et  je poursuis la série entre d’autres romans ‘’seuls’’ avant de reprendre la série. Exemple La Série des Rougon-Maquart, ça fait plus de deux ans que j’en suis, sur 20 romans il m’en reste deux à lire.

As-tu un livre culte ?
Le Petit Prince de St Exupéry, mon premier livre que mes parents m’ont offert et qui m’a donné vraiment le goût de la lecture.

Que deviendrais-tu sans livres ?
La lecture pour moi c’est vital. Euh ça répond à la question?

Aimes-tu relire ?
Il y a quelques années non mais je me suis aperçue au fil de conversations entre ami(es) ou en parcourant quelques billets littéraires que j’étais passé  à côté  de choses importantes dans certaines de ces lectures. Comme pour Cent ans de solitude de Garcia Marquez par exemple. Alors oui je relis de temps à autre.

Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs des livres qu'on a aimés ?
J’aimerais ça mais étant agoraphobe, je ne peux me rendre dans les salons littéraires ou à certains lancements.

Comment choisis-tu tes livres ?
Au pif souvent mais beaucoup aussi par suggestions d’ami(es) ou celles que déposent les membres du  Café La Jasette et par celles déposer sur les blogues que je fréquente. (Puis, ayant une banque d’auteur(es) déjà lu(es) et aimé(es), je me tiens toujours à l’affût de leurs nouvelles parutions.)

Une lecture inavouable ?
Pas vraiment. Comme j’aime lire, je lis tout ou presque (sauf les romans style Harlequin)

Des endroits préférés pour lire ?
Chez-moi dans mon coin lecture bien emmitouflée sous la couette dans ma chaise berceuse . À l’extérieur, sur le balcon à l’ombre et en dehors de chez-moi, au parc près de la bibliothèque ou encore au port de mer.

Un livre idéal pour toi serait ...?
Celui qui me fait perdre la notion du temps, celui dans lequel la mémoire renaît, celui qui me fait respirer….

Lire par-dessus l'épaule ?
 NAN. J’ai horreur, je me sens envahie grrrr

Télé, jeux vidéo ou livres ?
Livres, puis ordinateur pour parler de …livres, puis parfois des rendez-vous, un peu de télé, parfois ciné et lecture avant le dodo.

Lire et manger?
Non j’aurais crainte de salir mon livre.

Lecture en musique, en silence, peu importe ?
Généralement en silence mais il m’arrive de lire avec une petite musique en sourdine.

Tu achètes un livre sur le net et tu le reçois un peu abîmé. Que fais-tu ?
Je n’achète pas mes lectures par internet, j’encourage mon petit libraire indépendant et j’emprunte souvent en bibliothèque.

Quel est l'élément qui t'a donné le goût de la lecture ?
Toute petite ma mère me racontait des histoires. Lorsque mon frère avait quitté pour l’école, elle se faisait un thé, m’assoyait près d’elle et elle me racontait l’histoire de la petite abeille prise sous sa tasse de thé. Pour faire plus vrai, elle retournait celle-ci et imaginait une nouvelle aventure presque qu’à tous les matins. Tantôt c’était une abeille, tantôt, une petite mouche et même une fourmi. Elle m’apprenait les mots en me disant qu’un jour ces mêmes histoires seraient dans des livres et que si je pratiquais les mots qu’elle m’apprenait, je pourrais lire toutes les aventures que je veux. Puis mes parents m’ont offert Le Petit Prince et je suis en amour avec les mots et les livres depuis.  Voilà

toile: Lectrice au parc: source: Susan Cox

14 commentaires:

Marion a dit...

Tu évoques « Le Petit Prince ». Bien sûr, c'est un livre merveilleux dont je possède je crois trois ou quatre exemplaires et que j'ai lu à mon fils qui j'espère le lira à ses enfants.

Mais, j'ai depuis découvert d'autres livres qui, je trouve, lui ressemblent un peu ou viennent le compléter. Je pense à « Tistou les pouces verts » de Maurice Druon et à « Bulle ou la voix de l'océan » de René Fallet. Si tu as l'occasion, ils devraient te plaire je crois.

Plein de bises,

Suzanne a dit...

Merci Marion, je note, tu te doutes bien. Par contre, Le Petit Prince a un cachet très spécial pour moi, c'est grâce à lui que l'amour de la lecture m'est venue.

Câlin, câlin

gabriel a dit...

C'est l'fun de te lire Suzanne! :) Je trouve que l'histoire avec ta mère est belle, ce sont de très beaux souvenirs. J'en ai une similaire, ma mère me faisait des dessins (j'aimais beaucoup l'art et le dessin) qui racontaient des histoires, pour quand je revenais de l'école le midi et le soir. C'était pour me motiver à y aller parce que je détestais l'école. C'est aussi un beau souvenir.

Par contre on n'a pas le même rapport aux livres et ça te fâcherait vraiment beaucoup de voir les miens. Ils sont cornés, tachés, je mange avec et je les malmène pas mal...

Claude Lamarche a dit...

Contente de lire tes réponses.
Contente que les livres te fassent une belle vie malgré ton agoraphobie avouée.

Suzanne a dit...

@ Gabriel

C'est super cette histoire de dessin avec ta mère. Tu en fais encore? Aurons-nous droit à quelques esquisses? ;-)

Chacun à droit de faire et manipuler leurs livres comme ils l'entendent mais personnellement les livres ce sont comme des amis très chers et je ne me vois pas malmener mes amis ;-).

Suzanne a dit...

@ Claudel

Merci gentille dame. Tu as raison les livres me procurent beaucoup.

À bientôt

Aude a dit...

pour moi aussi il est important de garder mes livres intacts, enfin chacun son truc. J'aime beaucoup ton souvenir d'enfance.

gabriel a dit...

Non je ne dessine plus. J'en ai fait jusqu'au cégep puis j'ai arrêté.

Suzanne a dit...

Merci Line. À bientôt gentille dame.

Suzanne a dit...

@ Gabriel
Hon dommage que tu ne dessines plus mais c'est ton choix. Je me permets quand même de penser que tu devais très bien dessiner; j'en suis même persuadée.

Belle journée

Kidae a dit...

Merci d'avoir pris le temps de répondre à ce tag ! J'ai beaucoup aimé ta réponse à la dernière question, j'imaginais la scène... Le Petit Prince est également un livre important pour moi. J'ai fini de le lire ce soir à mon fils et... je sais que je le relirai. J'ai noté les titres suggérés par Marion.

Suzanne a dit...

C'est à moi de te remercier Lyria. Puis malgré ma réticence aux Tags; j'avoue ne pas avoir détesté à répondre à celui-ci. ;-)

Aline a dit...

J'adore tes réponses Suzanne. Moi non plus je ne lis pas dans mon bain, pour les mêmes raisons que toi.
Quand à corner les pages d'un livre, je n'y penserais même pas.

Suzanne a dit...

@ Merci Aline.