mardi 31 mars 2015

Pierre de lune de Wilkie Collins

Résumé
« La Pierre de Lune se vengera! »
Mais que veut dire le Brahmane mourant qui lance cet anathème sur la famille Verinder? Vous le saurez en pénétrant dans le monde à tiroirs de ce roman dont l’héroïne, Rachel, est une intrépide jeune fille de 18 ans. Il y sera question d’un diamant baptisé Pierre de Lune qui attise les convoitises et sème le malheur sur son passage et d’ un policier de Scotland Yard, le Sergent Cuff, aux manies surprenantes, qui aura pour mission de démêler l’écheveau serré d’une intrigue complexe comme Collins en a le secret. Au cours de l’enquête, vous croiserez aussi le très étrange Gabriel Betteredge et la non moins excentrique Miss Clack…

Mon avis (Lu il y a un bout)
Comme nombre d’amies lectrices, ce roman de monsieur Collins fait partie désormais d’un grand plaisir de lecture pour moi. Ici je ne m’attarderai pas à décrire la trame de cet excellent roman car je vous invite d’ors et déjà à vous procurer ce livre et de vous installer confortablement afin d’en parcourir l’histoire.  Et je suis certaine que l’intrigue autour de la disparition mystérieuse du joyau la Pierre de lune, reçu en héritage par miss Rachel et l’enquête qui s’ensuit va vous ravir.

Cette histoire est racontée sous forme de roman choral avec les témoignages de plusieurs personnages colorés et excentriques notamment par le vieil intendant Gabriel Betteredge, amateur de Robinson Crusoé et fin observateur. Puis, l’affaire change de narrateur sous les mots parfois très acerbes de Miss Drusilla Clack, cousine londonienne de Rachel. Enfin, d’autres voix s’ajoutent au récit et je ne vous cacherai pas que ces narrations variées, ces regards différents, apportent bien de bons moments et de l’originalité au fil des pages.

La plume de cet auteur me plait de plus en plus. Collins sait faire et l’intérêt, tout au long de ce roman, ne faiblit aucunement. Finalement, une lecture passionnante.

Pierre de lune de Wilkie Collins
Le masque, 2008

Lu de l'auteurArmadale

2 commentaires:

Kidae a dit...

Il me semble que j'avais déjà lu ta bonne critique sur ce roman mais je ne l'avais pas noté... C'est chose faite à présent :-).

Suzanne a dit...

Hon belle future lecture alors ma Kidae.