dimanche 8 mars 2015

Les Larmes de Saint-Laurent de Dominique Fortier

Résumé
Au matin du 8 mai 1902, la montagne Pelée entre en éruption, tuant la population entière de la ville de Saint-Pierre. Un homme survit miraculeusement à l’hécatombe : Baptiste Cyparis, le Revenant de l’Apocalypse. À la même époque, en Angleterre, un mathématicien et une musicienne tentent de percer ensemble les secrets de la terre et du feu.
À Montréal, cent ans plus tard, deux inconnus se rencontrent sur le mont Royal dans un jardin semé d’arbres et de croix, avec pour témoins un chien et l’esprit de la ville qui les entoure.
D’une geôle martiniquaise au grand chapiteau du cirque Barnum & Bailey, des flancs du Vésuve au boulevard Saint-Laurent, l’auteur du Bon usage des étoiles nous entraîne dans un roman où passé et présent se répondent. Une fresque baignée de lumière, où l’on entend aussi battre le cœur de la terre.

Mon avis (Lu il y a un bout)
Quel bonheur que ce roman! Que dis-je!?!  Un plaisir fou  à chaque page tout simplement parce que les mots de l’auteure ont exercé sur moi un attrait magique que je suis restée des heures à lire et relire la beauté des phrases, des descriptions, des images. Bref, parcourir Les Larmes de Saint-Laurent c’est comme assister à un magnifique spectacle débordant de couleurs et de richesses.
Et des couleurs il y en a croyez-moi. Toutes peintes avec talent pour nous offrir  trois magnifiques histoires entre hier et aujourd’hui à des lieux aux décors  enchanteurs tellement ils sont bien décrits par une plume  simple et très poétique.
Et des richesses il en déborde dans ces trois récits aux époques et aux personnages très différents mais qui, au bout du compte, se ressemblent et se rejoignent au-delà du temps par cette même rage de vivre, de survivre et d’aimer.
Et laissez-moi vous dire que voyager aux côtés  de ces personnages, qu’ils soient de La Martinique, de la très victorienne Angleterre ou encore d’un Montréal contemporain, est une découverte à chaque page.
Enfin, je ne peux vraiment vous décrire ce que procure une si belle et captivante lecture, les mots me manquent. Par contre, je vous conseille fortement de vous laisser transporter à travers ceux que nous offre Dominique Fortier. Un bijou à l’état pur.

Les Larmes de Saint-Laurent de Dominique Fortier
Les Éditions Alto, 2010

Aucun commentaire: