jeudi 26 mars 2015

La Cadillac blanche de Bernard Pivot de Alain Beaulieu

Résumé
Pour notre plus grand plaisir, Alain Beaulieu a réuni une quarantaine d'écrivains, des hommes, des femmes, des vivants et des trépassés, autant de Québécois que de Français, pour un huis clos des plus délurés. De Gaston Miron et Jean-Paul Dubois à Amélie Nothomb et Yves Beauchemin ou Réjean Ducharme, tous ils ignorent la raison de leur énigmatique et subite collégialité. La rumeur veut qu'il serait question du sort de la littérature, de son avenir, voire de sa survie. Quand donc Bernard Pivot, leur hôte, se joindra-t-il à eux ? Qu'aura-t-il de si cataclysmique à leur apprendre ? Qu'est-ce que c'est que cette histoire de Cadillac blanche ? Et qui est cet énigmatique Bookie Joe qu'il semble craindre de leur présenter ? Le dénouement de ce fascinant huis clos sera à la mesure de l'événement : inattendu et méchamment intelligent.

Mon avis (Lu il y a un bout)
Je suis tombée en amour avec ce livre, je vous ne le cacherai pas. Un roman unique car très original. Imaginez, réunir au même endroit, dans un petit restaurant du faubourg Saint-Denis à Paris, les Michel Tremblay, Amélie Nothomb, Victor Lévy-Beaulieu ou encore Simone de Beauvoir et Camus. Bref une quarantaine d’écrivains tous différents mais ô combien intéressants. Un bouquin dans lequel Alain Beaulieu  se sert de ces auteur(es) pour nous dévoiler son amour pour la littérature, majoritairement québécoise, mais surtout pour nous ouvrir les yeux sur l’importance de celle-ci afin qu’elle ne meurt jamais.

Parfois drôle, même très drôle, parfois provocateur l’auteur nous amène tranquillement sur le chemin de la réflexion et il a raison. J’ai adoré parcourir les mots de certains auteurs que je n’ai encore jamais lu. Des auteurs comme Miron, Kerouac ou Ducharme. Des écrivains dont l’amour des mots et de notre langue était si  transparent…

Tous ces écrivains ont la même passion et Alain Beaulieu nous décrit très bien et de manière juste, la qualité d’écriture propre à chacun. Et croyez-moi pour ce faire, il a fait un travail de recherche inouï pour nous livrer ce très beau petit livre trop court selon moi. À découvrir.

La Cadillac blanche de Bernard Pivot de Alain Beaulieu
Québec Amérique, 2006

Aucun commentaire: