lundi 16 mars 2015

Champagne de Monique Proulx

Résumé
Lila protège le territoire contre les prédateurs et ressasse ses amertumes. Claire fabrique des scénarios de films qui empiètent peu à peu sur la réalité. Simon, résolu à panser tout ce qui souffre, découvre qu'il y a des blessures irréparables. Le petit Jérémie rêve de l'incantation magique qui le délivrera de l'avenir, Violette cherche l'arme définitive qui tuera le passé. Et un homme vêtu d'une veste à carreaux rouges rôde dans la forêt. Dans la prose ferme, exacte, chatoyante qu'on lui connaît, Monique Proulx nous donne à voir en magicienne cette nature où la vie est faite pour glisser et se dérober, où tout ce qui lève disparaît un jour. Où rien ne dure, rien. Sauf la beauté

Mon avis (Lu il y a un bout)
Mais la beauté dure t’elle?  C’est à espérer et c’est le désir de madame Proulx car Champagne nous parle beaucoup de nature et je n’ai rien contre au contraire. L’auteure nous dépeint tellement bien ces paysages comme un peintre amoureux fou de son art qu’on ne peut que s’émerveiller devant de si belles images et espérer à notre tour que rien ne pourra détruire la beauté du monde.

Et il y’a aussi l’espoir de toujours croire en la beauté de l’être humain malgré ses défauts. Jérémie qui se prend pour Harry Potter,  Lila Szach, veuve, qui s’ennuie de son Jan, puis Simon,  Violette, Claire, Marianne tous des êtres bons mais écorchés par la vie. Ce roman nous raconte et tourne  autour de ces personnages et de la vieillesse, la solitude, la peur, le traumatisme, l’espoir, la résignation, la destruction, bref  tant d’émotions humaines sous plusieurs angles.

Bien écrit c’est indéniable mais j’aurais préféré une fin plus précise moins ambiguë concernant l’avenir de certains personnages auxquels je me suis attachée au fil de ma lecture. Comme envers Lila par exemple que j’aurais voulu voir enfin sourire ou encore envers Simon pour qui l’avenir semblait entre deux amours : Violette ou Claire?
Enfin c’est tout de même un bon livre ne serait-ce que pour cette nature si bien offerte à nous mais j’avoue avoir préféré Le coeur est un muscle involontaire.

Champagne de Monique Proulx
Boréal, 2008

Lu de l'auteure: Le coeur est un muscle involontaire

Aucun commentaire: