mercredi 25 février 2015

Volkswagen Blues : Jacques Poulin

 Résumé 
- Quand partons-nous sur la Piste de l'Oregon ? demanda-t-elle brusquement.
- Vous n'avez pas envie qu'on se sépare ? dit l'homme au lieu de répondre. - Non, dit-elle. - Pourquoi ? Elle alla chercher le petit tabouret en simili-cuir, elle tendit sa brosse à l'homme et s'assit en lui tournant le dos. - Parce que je suis attachée au vieux Volkswagen, dit-elle L'homme se mit à lui brosser les cheveux délicatement, à petits coups, comme il l'avait vue faire plusieurs fois.
- Le vieux Volks peut tomber en ruine à n'importe quel moment, dit-il. - On verra, dit la fille. - Vos cheveux sont doux. Ils sont noirs comme le poêle, mais je n'en ai jamais vu d'aussi doux. - Merci. Quand est-ce qu'on part ? - Vous pensez vraiment que Théo est allé sur la Piste de l'Oregon ? demanda l'homme. - Oui, c'est ce que je pense, dit-elle.

Mon avis (lu il y a un longtemps)
Jack Waterman n'a pas vu son frère Théo depuis plus de vingt ans. Il décide donc de partir à sa recherche à travers l'Amérique et ce au volant d'un vieux tacot de marque Volkswagen. Au tout début de son trajet débutant par la Gaspésie, Jack prend «en stop» une jeune métisse communément appelée la grande sauterelle qui traversera le continent en sa compagnie.

Une histoire comme j’aime me faire raconter. Un sacré bon livre de Poulin. Que j'aime cet auteur, que j'aime sa façon de nous raconter. Ce récit, celui de l'homme blanc versus l'indien. J'adore sa façon de nous présenter des personnages autant réels qu'irréels mais fabuleux. Et que dire de ces petits passages où il se sert des mots de ses confrères écrivains tels que Saul Bellow ou encore Gabrielle Roy. Enfin, j'aime la tendresse et la douceur chez cet auteur, sentiments qu'il utilise fort bien et qui transgressent tout au long de son roman.  À lire.

Volkswagen Blues : Jacques Poulin
Actes Sud 1998

Lus de l'auteur: L'anglais n'est pas une langue magique - L'Homme de la Saskatchewan - La tournée d'automne - La traduction est une histoire d'amour - Le coeur de la baleine bleue - Les yeux bleus de Mistassini

2 commentaires:

Grominou a dit...

Pas mon préféré de Poulin, j'avais trouvé le début un peu laborieux, mais dès que les personnages embarquent sur la Oregon Trail, j'ai adoré!

Suzanne a dit...

@ Grominou

Je crois que c'est la magie des mots de Poulin qui a opéré aussi pour toi.

Merci de ton beau coucou gentille dame.