vendredi 20 février 2015

Quand j'en aurai fini avec toi de Jean-Philippe Bernié

Résumé
Froide, belle, redoutable et sans scrupules, Claire Lanriel est le type de femme que l’on adore haïr. Ses collègues de l’Université Richelieu ne s’en privent pas, eux qu’elle séduit ou manipule pour les déposséder de ce qui leur revient. Car la professeure Lanriel brigue le poste de directrice du Département des matériaux, et elle est prête à tout pour y parvenir. Or, une lettre anonyme l’accusant d’avoir commis, des années auparavant, une grave faute professionnelle menace de la mettre à genoux. Qui est l’auteur de cette lettre ? Les ennemis de Claire possèdent tous une pièce du puzzle…

Mon avis (Lu il y a un bon bout)
Une femme ambitieuse, brillante, dure et surtout qui n’hésite pas à user de tous les stratagèmes possibles pour parvenir à ses fins voilà comment on perçoit Claire Lanriel, personnage principal de ce roman qui se veut être le premier volet d’une série de trois. Un personnage détestable oui, une femme manipulatrice aussi mais qui dans le fond est une grande solitaire avec ses petits secrets et ses souvenirs douloureux.

L’intrigue de ce premier tome se passe essentiellement dans les décors de l’université où Claire travaille en tant qu’enseignante mais qui rêve de devenir directrice du département.  Pas besoin de vous dire qu’elle jouera «du coude» pour obtenir l’emploi. Cependant elle ne sera pas seule à briguer ce poste et certains/certaines feront tout pour lui mettre des bâtons dans les roues particulièrement un de ses collègues Éric.  Tout au long de cette intrigue se greffent d’autres intéressants personnages dont Monica qui au fil de l’histoire deviendra de plus en plus présente.

Un premier tome pas mauvais mais qui m’a laissée tout de même sur ma faim. Bien que sachant une suite prévue, Quand j'en aurai fini avec toi se termine abruptement pour ne pas dire en «queue de poisson » ce qui ne m’invite pas du tout à vouloir poursuivre vers le tome deux.

Quand j'en aurai fini avec toi de Jean-Philippe Bernié
Éditions La Courte Échelle, 2012

Aucun commentaire: