mardi 10 février 2015

Paul en appartement : Michel Rabagliati

Description
Troisième tome des aventures de Paul. Quelques années ont passé et Paul se retrouve en appartement avec sa copine sur le Plateau Mont-Royal à Montréal. Une œuvre définitivement urbaine cette fois-ci mais qui garde une fois de plus une finesse, une simplicité et une sensibilité auxquelles Michel nous a habitués.
Quelques années ont passé et Paul se retrouve en appartement avec sa copine sur le Plateau Mont-Royal à Montréal. Paul apprend à gérer de nouvelles responsabilités et étudie dans une école de graphisme.

Mon avis (Lu il y a un bout)
Quel plaisir de retrouver ce très beau personnage de Paul.  Une fois de plus,  autres retours en arrière mais cette fois dans les années quatre-vingt, années d’études en graphisme de notre héros et début d’une belle complicité amoureuse avec sa Lucie.
Quelle belle histoire qui m’a également plongée dans mes propres souvenirs d’un premier appartement dans un quartier tout nouveau pour moi, de découvertes en découvertes, de nouveaux amis, des voisins bons et moins bons, d’apprentissage d’indépendance loin de la sécurité parentale, bref pas toujours évident c’est vrai mais j’en garde encore d’agréables souvenirs.

Enfin revenons à notre jeune couple et leur quotidien  au travers l’apprivoisement de cette proximité de vivre à deux dans leur petit cocon. Outre cette installation,  on découvre et redécouvre (c’est selon) la musique, le cinéma  et la mode d’il y a plus de vingt ans, les coutumes et habitudes de vie des gens de quartier dans des décors fort bien dessinés et  par Rabagliati.
Une fois de plus j’ai été charmée par  cette excellente BD que nous offre Rabagliati. Y’a pas à dire, il sait faire et nous séduire sous une histoire simple mais passionnante, drôle et nostalgique à la fois. Vraiment, je suis en train de devenir vraiment «accro» de cette série.

Paul en appartement : Michel Rabagliati
La Pastèque, 2004

Lus de l'auteurPaul au parc  - Paul à Québec

Aucun commentaire: