lundi 2 février 2015

Mort sur le Nil: Agatha Christie

Résumé
Un soir, Hercule Poirot dîne dans un restaurant londonien. Sa table jouxte celle d'un jeune couple apparemment très épris, Jackie de Bellefort et Simon Doyle. Quelques semaines plus tard, à l'occasion d'une croisière sur le Nil, le grand détective a la surprise de retrouver Simon Doyle marié à Linett Ridgeway. S'apercevant que Jackie s'ingénie à croiser le chemin du jeune couple, Hercule Poirot sent la tragédie venir à grand pas et il a peur...

Mon avis (Lu il y a un bon bout)
Ah que j’aime cette auteure, cette grande dame de l’écrit policier sous toutes ses formes. Cette écrivaine est de ces auteur (e)s dont je ne me lasserai jamais et Mort sur le Nil en est la preuve.
Ce livre comporte tout ce qu’un bon roman policier doit comporter : suspens,  forte intrigue, personnages très imaginatifs, certains complexes, d’autres au caractère ambigu, décors majestueux et mystérieux et surtout un limier des plus brillants.

L’histoire se déroule en grande majorité lors d’une croisière sur le Nil. Une riche héritière est retrouvée assassinée après avoir «volé» le fiancé d’une amie qui a juré de se venger. Et comme par hasard notre seul et unique Hercule Poirot entre en scène et mènera l’enquête avec cette fois un petit côté plus disons psychologique. Il tentera cette nouvelle approche afin de mieux cerner les suspects de ce drame et j’avoue que je n’ai pas détesté cette nouvelle «arme» chez l’unique détective.

Un roman plein de suspens bien mené par l’auteure ce qui n’est vraiment pas pour nous déplaire. Une enquête, une intrigue, de fausses pistes, des énigmes bref, un sacré bon livre de cette grande dame que je vous conseille fortement.

Mort sur le Nil: Agatha Christie
Livre de poche, 2001

Également lu de l'auteure:  Mrs McGinty est morte

Aucun commentaire: