dimanche 1 février 2015

Le Rêve de Émile Zola

Résumé
Le jour de Noël 1860, devant la cathédrale de Beaumont enneigée, Angélique, une enfant trouvée et martyrisée, cheveux blonds et regard couleur de violette, est recueillie par Hubertine et son mari Hubert. Ils élèvent la sauvageonne qui apprend la broderie et se met à lire avec passion La Légende dorée de Jacques de Voragine. Une vie de travail et de piété, illuminée bientôt par l'idylle qui se noue entre Angélique et Félicien.

Mon avis (Lu il y a un bon bout)
Ouf on est loin des premiers écrits de Zola où la laideur du monde, la dureté de la plupart de ses personnages et les grands défauts d’une société vicieuse et malicieuse qui font loi comme l’a décrit Zola dans ses premiers opus des Rougon-Macquart.
Et n’eut été que je me suis lancé le défi de lire et terminer cette série, le contenu majoritairement eau-de-rose  de ce roman m’a donné à quelques reprises l’envie de le refermer et passer à autre chose.
Ô je n’ai rien contre les histoires d’amour mais lorsque celle-ci débordent et deviennent fleur bleue style Cendrillon et son prince charmant,  ça m’ennuie pas mal. Mais mon petit défaut d’être curieuse, (on dit aussi que c’est une qualité), m’a poussé à le terminer car je voulais comprendre, du moins essayer de comprendre. pourquoi une telle tournure dans les «aventures» de cette famille.

Finalement, je n’ai pas détesté car à travers les petits côtés mièvres d’Angélique, on retrouve aussi le côté mystérieux de ses personnages principaux que laisse planer Zola. Bref, ce n’est pas le meilleur de l’auteur mais j’ai finalement saisi qu’au bout du compte, sous chaque rêve ne se cache pas que la beauté et cette jeune Angélique n’est pas aussi niaise qu’elle le laisse voir.

Le Rêve de Émile Zola
Livre de poche, 2003

Lus de l'auteurSérie des Rougon-MaquartLa Fortune des Rougon - La Curée - Le Ventre de Paris - La Conquête de Plassans -La Faute de l'abbé Mouret - Son Excellence Eugène Rougon - L'Assommoir - Une page d'amour - Nana - Pot-Bouille - Au bonheur des dames - La joie de vivre - Germinal - L'Oeuvre - La Terre

Aucun commentaire: