jeudi 19 février 2015

Le retour du Professeur de danse : Henning Mankell

 
 Résumé
Décembre 1945. Dans l'Allemagne vaincue, un passager solitaire descend d'un avion militaire britannique et se rend à la prison de Hameln. Là, il procède à la pendaison de criminels de guerre nazis. Mais l'un d'eux a échappé à son sort.
Octobre 1999, dans le nord de la Suède, Herbert Molin, un policier à la retraite, est torturé à mort. Dans sa maison isolée, les empreintes sur le parquet semblent indiquer que le tueur a esquissé un tango sanglant avec sa victime. Ici, ce n'est plus le commissaire Wallander qui mène l'enquête.

Au même moment, à l'autre bout de la Suède, le jeune policier Stefan Lindman apprend deux mauvaises nouvelles : il a un cancer et son ancien collègue a été assassiné. Pour tromper son angoisse, il décide de partir dans le Härjedalen et d'enquêter lui-même sur ce meurtre. Or, les ombres d'un passé très noir se sont réveillées. Elles ont frappé. Elles vont frapper encore et encore. Stefan a peur. Mais il est jeune, malade. Il ignore combien de temps il lui reste à vivre. Il n'a rien à perdre


Mon avis (Lu il y a un bon bout)
J’aime beaucoup varier les auteurs que je lis, j’aime en connaître de nouveaux ou revenir à d’autres qu’il y a longtemps que j’ai lus dont j’avais aimé la plume.
Et c’est le cas avec Henning Mankell.
J’avais déjà parcouru quelques aventures de son inspecteur fétiche Kurt Wallander et j’avais bien aimé le style très détaillé de Mankell. Et voilà qu’avec ce nouvel enquêteur et une histoire peu banale, j'ai été captivée. Un suspense creusant autant dans le passé que dans le présent avec un thème qui a fait, et fait toujours peur, le nazisme et le néonazisme.

Le Retour du professeur de danse est très, très bien écrit avec des personnages fascinants à commencer par son héros Stefan Lindman. Jeune policier en arrêt de travail parce qu’il est atteint d’un cancer et qui va se retrouver au coeur même de cette intrigue. Et, petit à petit, celle-ci va se construire sous les mots de l’auteur que vous ne lâcherez pas car trop captivant.
J’ai appris beaucoup sur la Suède, le pays où se déroule cette histoire. J’ai su, non sans surprise, que ce pays n’était pas aussi neutre que je le croyais lors de la deuxième guerre mondiale!!!

J’ai bien aimé parcourir ce roman. Cet auteur a un style narratif très précis par les descriptions de ses personnages très justes et par les atmosphères représentant bien la profondeur de son histoire. Bref, un excellent bouquin, un auteur à lire.

Le retour du Professeur de danse : Henning Mankell
Seuil 2006

Aucun commentaire: