vendredi 20 février 2015

Le Livre du temps de Guillaume Prévost


Petite description
Cela fait plusieurs jours que Sam n'a plus la moindre nouvelle de son père qui a purement et simplement disparu. A la recherche d'un indice dans la librairie où il travaille, l'adolescent découvre un passage secret, un vieux livre rouge et une étrange pierre sculptée. En la manipulant, Sam est subitement projeté... des siècles en arrière. Il doit parvenir à élucider l'énigme de ce mystérieux livre rouge, et retrouver son père.
[…] De la Rome médiévale assiégée à la Chine légendaire de l'empereur Qin, Sam se débat dans une aventure plus périlleuse que jamais. […] Palpitante odyssée de Sam Faulkner dans le temps et l'histoire.

Mon avis (Lu il y a longtemps)
Au tout début j’ai eu l’envie de laisser tomber en me disant que je me lançais probablement vers la lecture d’une histoire qui ressemblerait à bien d’autres.
Mais, petit à petit, page après page, l’intrigue s’est installée, doucement et m’a menée vers de sacrées belles aventures au côté de Sam Faulkner.
Et croyez-moi, des aventures toutes plus intéressantes et palpitantes il s’en passe dans cette trilogie.
Dès l’instant où Sam découvre que la disparition de son père n’est pas fortuite, tout s’enchaîne et nous voilà partis à travers l’histoire et le temps.  Suivre ce jeune garçon dans ses recherches n’est pas de tout repos. Tantôt au présent, tantôt dans le passé, on se ballade dans le temps sur un rythme ne laissant aucune place à l’ennui. Et je vous affirme que parcourir cette trilogie, est un pur plaisir car chaque épisode, chaque aventure vaut vraiment la peine.

Autant du genre fantastique, policier et historique Le livre du temps est une trilogie où le talent de l’auteur ne fait aucun doute. L’intrigue est bien menée, le suspense est constant et j’avoue que les voyages temporels sont fort bien décrits. Une multitude de détails tous plus intéressants les uns que les autres ajoutent constamment au désir de toujours vouloir en savoir plus. Je me suis sentie tout au long de ma lecture dans une ambiance mêlant autant la magie, les vieux secrets bien gardés qu’une course folle au travers le mystérieux.
Une trilogie pour la jeunesse mais aussi pour les adultes qui, dans leur petit jardin secret, gardent leur cœur d’enfant.

Le Livre du temps de Guillaume Prévost
Tome 1 : La pierre sculptée
Tome 2 : Les sept pièces 
Tome 3 : Le cercle d’or
Gallimard jeunesse 2006-2007-2008

Aucun commentaire: