dimanche 15 février 2015

Le chant des mouches : Sébastien Chabot

Résumé
Dans le cœur de Sainte-Souffrance, il y a un grand Trou.
Deux clans rivaux du village, les Flotteurs et les Torpilleurs, se disputent avec véhémence le récit des origines de ce symbole d’une déchirure profonde, vide tenace que tous remplissent de secrets honteux et de mauvaise humeur. Pour débusquer la vérité, il suffirait pourtant de tendre une oreille attentive à la chorale de mouches qui chantent avec l’insistance des acouphènes le canton du Matalik et la brève histoire d’amour entre une tête-brûlée puant la braise et une Petite-Mouche à la cervelle malade. […]
Habité par une faune de personnages farfelus et inquiétants, Le chant des mouches est un conte grinçant aux accents burlesques, une farce tragique dont les échos résonnent longtemps, quelque part entre la tête et les tripes.

Mon avis (Lu il y a un bout)
D’entrée de jeu je vous avoue que je suis restée sur ma faim….
Non que ce soit mal écrit pas du tout  mais il m’a manqué un petit quelque chose tout au long de cette histoire. Il m’a manqué une voix, un conteur car ce petit livre se raconte plus qu’il ne se lit. Vraiment je suis persuadée que si l’auteur m’avait narré de vive voix cette histoire, j’en serai ressortie enchantée. Un peu comme lorsque toute petite on me racontait l’imaginaire.

L’histoire est bien pensée, le sujet abordant la vie dans de toutes petites municipalités et tout ce qui en résulte lorsque l’on y réside trop longtemps ou qu’on est si près même trop est attirant. L’auteur se promène entre le réel, l’irréel, la réalité, la folie et l’imaginaire mais c’est tellement trop qu’on s’y perd.
Et, je n’ai pas embarqué même que, au long de ma lecture, je ne cessais de me dire que ce serait bien qu’un Jocelyn Bérubé ou qu’un Fred Pellerin (d’excellents conteurs québécois) avec leur verve respective raconte cette histoire.
Navrée monsieur Chabot, vous avez une belle plume j’en conviens mais votre Le Chant des mouches ne m’est pas parvenu à l’oreille…

Le chant des mouches : Sébastien Chabot
Éditions Alto, 2007

Aucun commentaire: