dimanche 15 février 2015

La couleuvre : Francine Allard

Mon avis (Lu il y a longtemps)

Dans un petit village de Sainte-Étienne, sur la ferme de Joseph Hébert, il se passe des choses « pas très catholiques », horribles et surtout impardonnables. Joseph, le père, a des relations incestueuses avec ses deux filles; Jacqueline et Éloise.
Un matin, de peur d'avoir encore à subir les envies paternelles, Éloise, croyant avoir à faire avec Joseph, le paternel, pousse dans l'escalier son frère jumeau Éloi et celui-ci perdra l'usage de ses jambes. Suite à cette tragédie, le père quittera définitivement le domicile familial et Marie-Marthe élèvera seule ses enfants.

Drames, mystères, amour, trahison, tout un amalgame d'émotions que nous offre Francine Allard. D'une base aussi terrible que l'inceste, l'auteure nous fait voir le cheminement d'une famille blessée qui ne cessera de rechercher la guérison pour enfin être heureuse.
Magistralement bien écrit avec des mots tantôt tristes, tantôt drôles, La couleuvre malgré son propos, vous fera traverser un gros bonheur de lecture sous une superbe plume. Une auteure à découvrir vraiment.

La couleuvre : Francine Allard
Éditions Stanké 1995

Lu de l'auteure: Ma belle pitoune en or

Aucun commentaire: